• Alternance
  • Domaine : Délégation aux affaires internationales

Chargé(e) de mission - affaires internationales

Description du service : Rattachée à la Présidence de l’INA, la Délégation aux affaires internationales assure une action transversale de planification stratégique, d’impulsion, de coordination et de visibilité de l’ensemble des activités internationales de l’Institut. Elle assure également un appui aux directions opérationnelles pour le développement du chiffre d’affaires, la veille et le suivi administratif et financier des appels d’offres internationaux.

Mission : Participer au sein de la Présidence, sous la responsabilité de la Déléguée adjointe aux affaires internationales, au rayonnement des activités de l’INA à l’International.

 

 Activités principales :

 

L’alternant(e) viendra renforcer l’équipe en charge du développement des activités de l’INA à l’international. Il/Elle se verra confier les missions suivantes :

 1 – Contribuer à la diffusion et à la visibilité des actions de l’INA à l’international

  • Assurer une centralisation et une exploitation transverse des informations sur les actions mises en œuvre par l’INA à l’international ;
  • Participer, en lien avec la Direction de la Communication, au pilotage, à la création du contenu et à l’envoi de la newsletter internationale mensuelle.
  • Participer à la communication autour d’événements spécifiques liés aux projets ;

 

2- Maintenir et mettre en œuvre une base d’information internationale

  • Rédiger les « Fiches-Pays » permettant d’établir les éléments de contexte sur les pays et les instances avec lesquels l’INA coopère, et permettant un traitement opérationnel et une ‘mémoire’ des activités de l’INA à l’International ;
  • Assurer un suivi des missions des collaborateurs de l’INA à l’international et l’envoi d’éléments de contexte et de communication pour qu’il/elle puisse mener à bien sa mission ;
  • Mettre à jour la base-contact internationale.

 

3 – Assurer la préparation et le suivi de l’accueil de délégations étrangères à l’INA

  • Participer à l’organisation et au suivi des visites et stages de représentants d’institutions étrangères à l’INA (notamment dans le cadre du programme Profession Culture du Ministère de la Culture)
  • Assurer en aval le suivi de ces visites par l’envoi régulier d’information sur les activités et offres de l’INA.

 

Profil / compétences :

 Etudiant.e suivant un cursus en sciences humaines et sociales, sciences politiques, relations internationales (Licences ou Master) ou équivalent.

 

Compétences :

La maîtrise des savoir-faire suivants est requise :

  • Techniques de pilotage de projet multilatéral et/ou international ;
  • Les environnements multiculturels ;
  • Pratique courante du français et de l’anglais ;
  • Pratique de l’arabe appréciée ;
  • Les outils bureautiques.

 

Aptitudes :

 

  • Adaptabilité
  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Fortes qualités relationnelles
  • Sens du contact
  • Capacité rédactionnelle
  • Sens du reporting
  • Sens de la confidentialité
  • Diplomatie
  • Organisation, méthode et rigueur

 
Lieu de travail : Bry Sur Marne et Paris Ile de France

 

 

 

 

Plus d’offres d'emploi
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