Aller au contenu principal
Responsable du développement éditorial (H/F)

Responsable du développement éditorial (H/F)

Informatique / Internet / Télécom
Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 01.12.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse

L'entreprise

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

Mission :

Piloter et garantir les actions de développement éditorial de l’INA, en lien avec les orientations stratégiques de la Direction éditoriale : cadrage éditorial du lancement de nouvelles offres, développement de la monétisation des activités éditoriales grand public, suivi des partenariats de distribution, développement de l’activité « podcasts ».

Activités/Tâches :

1 - Définir les orientations stratégiques en matière de développement éditorial et piloter leur mise en œuvre

  • Piloter et coordonner les actions de développement éditorial : podcasts, revenus publicitaires, partenariats de distribution des offres INA, exploitation de nouveaux fonds

  • Préparer, animer, et suivre les instances de pilotage requises

  • Assurer le suivi et la coordination générale des actions des équipes éditoriales et des équipes supports (production, juridique, communication, marketing, …) mobilisées sur ces axes de développement

2 - Concourir au développement de l’activité Podcasts

  • Contribuer à la structuration de l’offre Podcasts

  • Produire et assurer le suivi de la production de nouveaux Podcasts

3 - Concourir au développement des revenus publicitaires au sein de la Direction éditoriale

  • Réaliser le suivi et l’optimisation des revenus publicitaires sur les offres AVOD, les chaînes FAST, les sites, les podcasts

  • Piloter la relation avec les régies publicitaires externes chargées de la commercialisation des espaces vidéo et audio (pilotage des appels d’offre, suivi de la relation et des performances)

  • Le cas échéant, piloter la diffusion de contenus sponsorisés sur les supports INA, en lien avec les équipes commerciales, les équipes chargées de la production institutionnelle et la rédaction, tant en matière vidéo que audio

4 - Piloter et animer des partenariats de distribution des offres INA

  • Être force de proposition sur la recherche de nouveaux partenariats, négocier les accords de distribution et garantir le suivi opérationnel tout au long de la vie du partenariat

  • Concevoir les calendriers éditoriaux globaux en adéquation avec les attentes des distributeurs tout en favorisant l’exploitation des produits INA

  • A la date de la prise de poste, ces partenariats de distribution concernent notamment : Orange, Amazon Prime Video, YT, Samsung TV, PlutoTV, Spotify, Deezer, Radio France, Slate, …

5 - Piloter et réaliser le cadrage éditorial de l’exploitation de nouveaux fonds

  • Construire des propositions éditoriales transverses lors de la négociation de l’entrée de nouveaux catalogues tiers à l’INA en lien avec les équipes d’acquisition et de développement des fonds de la Direction des patrimoines

  • Garantir le suivi opérationnel des relations avec les détenteurs de droits pour la Direction éditoriale

6 - Représenter l’INA en interne et en externe

Le profil recherché

Profil :

Justifier d'une formation supérieure (Bac+5) et 3 ans d’expérience professionnelle minimum ou d'un parcours professionnel admis en équivalence dans le développement éditorial, avec idéalement une expérience souhaitée de 5 à 8 ans en  direction de projet éditorial / rédaction en chef, direction des contenus. Une excellente connaissance de la production audiovisuelle et des médias numériques est indispensable.

Compétences :

  • Maîtrise des techniques de distribution et de promotion des podcasts

  • Maîtrise des techniques de gestion et d’animation de projets

  • Maîtrise des techniques de négociation

  • Maitrise des techniques de gestion et d’animation de partenariats

  • Maîtrise des techniques de reporting

  • Maitrise des outils bureautiques

  • Excellente connaissance de l’univers digital de la distribution et monétisation de contenus

  • Très bonne connaissance en marketing et communication culturelle

  • Excellente connaissance du secteur de l’audiovisuel

Aptitudes :

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Sens du résultat et de la performance

  • Sens de la diplomatie

  • Capacités rédactionnelles

  • Capacité d'analyse et de synthèse

  • Force de proposition

  • Vision prospective

  • Sens de la créativité

  • Curiosité d’esprit

  • Sens du travail en équipe

  • Capacité à fédérer une équipe ou un groupe de travail

  • Adaptabilité

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

Autres offres

Community manager F/H
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 11.03.2024
Assistant.e DDT
Services généraux
CDD - 18.04.2024
Data analyst marketing (F/H) en CDD
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 16.04.2024
formulaire de candidature à une offre
Formulaire de recrutement

Formulaire de recrutement

Vous candidatez pour le poste Responsable du développement éditorial (H/F)
Informations générales
Votre profil
Ce fichier est requis
Ce fichier est requis
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Captcha invalide