Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 01.12.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Mission :
Piloter et garantir les actions de développement éditorial de l’INA, en lien avec les orientations stratégiques de la Direction éditoriale : cadrage éditorial du lancement de nouvelles offres, développement de la monétisation des activités éditoriales grand public, suivi des partenariats de distribution, développement de l’activité « podcasts ».
Activités/Tâches :
1 - Définir les orientations stratégiques en matière de développement éditorial et piloter leur mise en œuvre
Piloter et coordonner les actions de développement éditorial : podcasts, revenus publicitaires, partenariats de distribution des offres INA, exploitation de nouveaux fonds
Préparer, animer, et suivre les instances de pilotage requises
Assurer le suivi et la coordination générale des actions des équipes éditoriales et des équipes supports (production, juridique, communication, marketing, …) mobilisées sur ces axes de développement
2 - Concourir au développement de l’activité Podcasts
Contribuer à la structuration de l’offre Podcasts
Produire et assurer le suivi de la production de nouveaux Podcasts
3 - Concourir au développement des revenus publicitaires au sein de la Direction éditoriale
Réaliser le suivi et l’optimisation des revenus publicitaires sur les offres AVOD, les chaînes FAST, les sites, les podcasts
Piloter la relation avec les régies publicitaires externes chargées de la commercialisation des espaces vidéo et audio (pilotage des appels d’offre, suivi de la relation et des performances)
Le cas échéant, piloter la diffusion de contenus sponsorisés sur les supports INA, en lien avec les équipes commerciales, les équipes chargées de la production institutionnelle et la rédaction, tant en matière vidéo que audio
4 - Piloter et animer des partenariats de distribution des offres INA
Être force de proposition sur la recherche de nouveaux partenariats, négocier les accords de distribution et garantir le suivi opérationnel tout au long de la vie du partenariat
Concevoir les calendriers éditoriaux globaux en adéquation avec les attentes des distributeurs tout en favorisant l’exploitation des produits INA
A la date de la prise de poste, ces partenariats de distribution concernent notamment : Orange, Amazon Prime Video, YT, Samsung TV, PlutoTV, Spotify, Deezer, Radio France, Slate, …
5 - Piloter et réaliser le cadrage éditorial de l’exploitation de nouveaux fonds
Construire des propositions éditoriales transverses lors de la négociation de l’entrée de nouveaux catalogues tiers à l’INA en lien avec les équipes d’acquisition et de développement des fonds de la Direction des patrimoines
Garantir le suivi opérationnel des relations avec les détenteurs de droits pour la Direction éditoriale
6 - Représenter l’INA en interne et en externe
Le profil recherché
Profil :
Justifier d'une formation supérieure (Bac+5) et 3 ans d’expérience professionnelle minimum ou d'un parcours professionnel admis en équivalence dans le développement éditorial, avec idéalement une expérience souhaitée de 5 à 8 ans en direction de projet éditorial / rédaction en chef, direction des contenus. Une excellente connaissance de la production audiovisuelle et des médias numériques est indispensable.
Compétences :
Maîtrise des techniques de distribution et de promotion des podcasts
Maîtrise des techniques de gestion et d’animation de projets
Maîtrise des techniques de négociation
Maitrise des techniques de gestion et d’animation de partenariats
Maîtrise des techniques de reporting
Maitrise des outils bureautiques
Excellente connaissance de l’univers digital de la distribution et monétisation de contenus
Très bonne connaissance en marketing et communication culturelle
Excellente connaissance du secteur de l’audiovisuel
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Sens du résultat et de la performance
Sens de la diplomatie
Capacités rédactionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
Force de proposition
Vision prospective
Sens de la créativité
Curiosité d’esprit
Sens du travail en équipe
Capacité à fédérer une équipe ou un groupe de travail
Adaptabilité