Aller au contenu principal
Data analyst marketing (F/H) en CDD

Data analyst marketing (F/H) en CDD

Informatique / Internet / Télécom
Contrat : CDD Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 16.04.2024
Le poste : Communication / Médias / Presse

L'entreprise

L'institut National de l'Audiovisuel recherche un Data analyst marketing (F/H) pour un CDD d'une durée de 6 mois au sein de la direction Développement, Marketing & Communication.

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

Mission :

Assurer le recueil, l'exploitation et l'interprétation des  données et des datas marketing afin de développer et enrichir la performance de l’audience ina.fr et accompagner les directions et leurs équipes dans l’orientation des offres et des produits en fonction de l’évolution des marchés, de la concurrence et de la stratégie de l’entreprise.

Activités / tâches :

1/ Suivre et analyser la performance des audiences et des produits :

  • Mettre en place un suivi quotidien des performances afin de mieux comprendre et développer l'audience INA sur l’ensemble des réseaux sociaux, des plateformes et sur le site

  • Définir les KPIs édito et produits à mesurer et créer des tableaux de bord pour assurer un suivi des performances en interne

  • Réaliser un reporting et une analyse des besoins, des audiences et des contenus pour nourrir régulièrement en chiffres les différentes directions et équipes afin d’éclairer les prises de décisions stratégiques et éditoriales, d’en mesurer les effets et apporter des recommandations

2/ Mettre en place et piloter la stratégie SMA/SEO en lien avec la direction éditoriale :

  • Gérer des campagnes de sponsorisation de contenus édito sur les différentes plateformes social media (Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, TikTok, LinkedIn) avec le soutien d’une agence digitale.

3/ Réaliser un Benchmark marketing :

  • Assurer une veille concurrentielle des secteurs média et audiovisuels et des reportings réguliers pour nourrir les différentes directions sur les nouveautés, les tendances et les stratégies des concurrents en termes de contenus et plateformes.

4/ Assurer une veille technologique sur les outils de données

Le profil recherché

Qualifications :

Justifier d’un diplôme supérieur (BAC+5) dans le domaine du marketing et des médias ou d’un parcours professionnel admis en équivalence.

Compétences :

  • Maîtrise des techniques de marketing et bonne connaissance de la configuration et de la gestion de dashboards et back office techniques

  • Maîtrise des techniques de statistiques

  • Maîtrise des outils d’analyse d’audience (réseaux sociaux ou comportemental - Google Analytics, Youtube Analytics, Crowdtangle, Creator Studio, Amplitude…)

  • Maîtrise des techniques de reporting et de rédaction

  • Connaissance de CRM, de UX client

  • Connaissance des médias

  • Maîtrise des outils bureautiques et des applicatifs métiers

  • Pratique de l’anglais

Aptitudes :

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Sens du service client et du résultat

  • Aisance orale

  • Capacité à travailler en équipe

  • Esprit d'analyse et de synthèse

  • Force de proposition

  • Vision prospective

  • Créativité

  • Capacité relationnelle

  • Coopération transversale

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

Autres offres

Chargé·e d'opérations marketing-ventes BtoC
Commercial / Vente
CDI - 29.04.2024
Responsable du département Communication (F/H)
Informatique / Internet / Télécom
CDI - 29.04.2024
Community manager F/H
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 11.03.2024
formulaire de candidature à une offre
Formulaire de recrutement

Formulaire de recrutement

Vous candidatez pour le poste Data analyst marketing (F/H) en CDD
Informations générales
Votre profil
Ce fichier est requis
Ce fichier est requis
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Captcha invalide