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Responsable du département Communication (F/H)

Responsable du département Communication (F/H)

Informatique / Internet / Télécom
Contrat : CDI
Offre d'emploi publiée le 29.04.2024
Le poste : Communication / Médias / Presse

L'entreprise

L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un Responsable du département Communication (F/H) en CDI, au sein de la Direction Développement, Marketing et Communication.

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

Mission :

Contribuer, en lien avec le directeur de la Direction Développement, Marketing & Communication, à la définition de la politique de communication externe de l’INA, conformément aux orientations stratégiques de sa Direction et plus globalement de l’entreprise afin de renforcer son rayonnement et sa visibilité auprès de tous les publics, en France et à l'étranger, tout en assurant le bon fonctionnement du département.

Activités principales :

1 - Contribuer à la définition de la stratégie de sa Direction dans son domaine d’activités :

  • Orchestrer et animer les réflexions stratégiques autour des activités du département pour structurer, renforcer et coordonner les activités de la communication externe de manière efficace tout au long de l’année 

2 – Garantir la déclinaison des orientations stratégiques définies et accompagner leurs déploiements au sein des autres directions, en s’appuyant sur les relais managériaux : 

  • Piloter le déploiement de la stratégie et des objectifs définis par la Direction et contribuer aux chantiers stratégiques prioritaires portés par la DDMC 

  • Structurer une politique renouvelée de communication Corporate, notamment sur les réseaux sociaux et le site ina.fr 

  • Communiquer sur la stratégie, les orientations et les enjeux 

  • Proposer et mettre en œuvre des plans d’actions pour assurer la mise en œuvre de la stratégie 

  • Définir les objectifs et les axes de développement inhérents à son périmètre de responsabilité 

  • Organiser et piloter leur accomplissement en veillant à la transversalité des modes de fonctionnement 

  • Fédérer les équipes de son département sur les objectifs définis et veiller à la cohérence des missions et des ressources avec la politique et la stratégie de l'entreprise 

  • Travailler en étroite collaboration avec le département Marketing en charge de la structuration des offres et produits pour renforcer les synergies et les actions communes, ainsi que pour assurer une approche cohérente et intégrée dans toutes les activités de communication et de marketing 

  • Collaborer avec les différentes directions à la mise en place et au déploiement de ces stratégies de communication dans l’ensemble de leurs activités opérationnelles 

  • Contrôler et garantir les résultats en conformité avec les objectifs définis 

  • Reporter les activités du département à sa hiérarchie

3 – Piloter l’activité de son département et en garantir les résultats :

  • Définir les priorités du département en liaison avec sa hiérarchie et en assurer la bonne exécution et la coordination 

  • Piloter l’élaboration du budget et son suivi dans le respect de la politique budgétaire et en conformité avec le cadrage de la Direction générale de l’entreprise 

  • Piloter la performance et optimiser l’allocation des ressources dédiées (humaines, matérielles et financières) 

  • Organiser la transversalité au sein du département 

  • Veiller à la définition et au respect des procédures au sein du département 

  • Proposer les adaptations nécessaires du département en lien avec les évolutions technologiques, organisationnelles et les nouveaux champs d’actions

4 – Encadrer l’équipe dédiée :

  • Animer les réunions 

  • Fixer les objectifs 

  • Réaliser les entretiens annuels et professionnels 

  • Définir les besoins en formation de son département 

  • Participer aux propositions d’évolution de rémunération et de carrière 

  • Contribuer au développement et à l’évolution des compétences de ses collaborateurs 

  • Piloter la gestion interne des ressources humaines et le recrutement des personnels permanents ou temporaires en relation avec sa Direction et la Direction des Ressources Humaines 

  • Piloter et garantir le bon fonctionnement de son département sur les plans organisationnel, administratif et financier 

  • Garantir les bonnes conditions de travail et le maintien d’un climat social favorable à la réalisation des missions 

  • Veiller au respect des bonnes pratiques managériales et des principes d'égalité et de non-discrimination dans son département

 5 - Représenter l’INA auprès des partenaires internes et externes

 6 - Collaborer et promouvoir les projets transverses à sa Direction et plus globalement à l’entreprise

 7 - Procéder à une veille stratégique dans son domaine de responsabilités

Le profil recherché

Qualifications, diplômes, expérience :

Justifier d'une formation supérieure (BAC +5 / Grandes écoles) et de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication ou d’un parcours professionnel admis en équivalence, avec idéalement une expérience de 5 à 8 ans en management et en communication externe dans le secteur de l'audiovisuel ou de la culture. 

Compétences :

  • Maîtrise des techniques de management hiérarchique et fonctionnel d’équipes 

  • Maîtrise des techniques de direction de projets 

  • Maîtrise des outils de communication adaptés aux nouvelles technologies 

  • Maîtrise des techniques budgétaires et de reporting de ses activités 

  • Bonne connaissance des méthodes et techniques de conduite du changement 

  • Bonne compréhension des enjeux économiques et stratégiques liés à la communication externe d'une institution, maîtrise des concepts et pratiques de la communication média et hors média 

  • Bonne culture générale, connaissance des marchés, grands acteurs et équilibres de l’audiovisuel 

  • Pratique de l’anglais écrit et oral

Aptitudes :

  • Organisation, méthode et rigueur 

  • Capacité à arbitrer et à décider 

  • Vision stratégique et prospective 

  • Capacité à travailler en réseau et à entretenir des relations avec les médias et les partenaires externes 

  • Sens de l’initiative, créativité 

  • Capacité à proposer des solutions innovantes 

  • Capacité à fédérer des équipes 

  • Capacité à négocier 

  • Capacité d’analyse et de synthèse 

  • Capacité d’expression orale et écrite 

  • Sens de la discrétion et de la confidentialité

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

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Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
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