Contrat : CDI
Offre d'emploi publiée le 29.04.2024
Le poste : Communication / Médias / Presse
L'entreprise
L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un Responsable du département Communication (F/H) en CDI, au sein de la Direction Développement, Marketing et Communication.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Mission :
Contribuer, en lien avec le directeur de la Direction Développement, Marketing & Communication, à la définition de la politique de communication externe de l’INA, conformément aux orientations stratégiques de sa Direction et plus globalement de l’entreprise afin de renforcer son rayonnement et sa visibilité auprès de tous les publics, en France et à l'étranger, tout en assurant le bon fonctionnement du département.
Activités principales :
1 - Contribuer à la définition de la stratégie de sa Direction dans son domaine d’activités :
Orchestrer et animer les réflexions stratégiques autour des activités du département pour structurer, renforcer et coordonner les activités de la communication externe de manière efficace tout au long de l’année
2 – Garantir la déclinaison des orientations stratégiques définies et accompagner leurs déploiements au sein des autres directions, en s’appuyant sur les relais managériaux :
Piloter le déploiement de la stratégie et des objectifs définis par la Direction et contribuer aux chantiers stratégiques prioritaires portés par la DDMC
Structurer une politique renouvelée de communication Corporate, notamment sur les réseaux sociaux et le site ina.fr
Communiquer sur la stratégie, les orientations et les enjeux
Proposer et mettre en œuvre des plans d’actions pour assurer la mise en œuvre de la stratégie
Définir les objectifs et les axes de développement inhérents à son périmètre de responsabilité
Organiser et piloter leur accomplissement en veillant à la transversalité des modes de fonctionnement
Fédérer les équipes de son département sur les objectifs définis et veiller à la cohérence des missions et des ressources avec la politique et la stratégie de l'entreprise
Travailler en étroite collaboration avec le département Marketing en charge de la structuration des offres et produits pour renforcer les synergies et les actions communes, ainsi que pour assurer une approche cohérente et intégrée dans toutes les activités de communication et de marketing
Collaborer avec les différentes directions à la mise en place et au déploiement de ces stratégies de communication dans l’ensemble de leurs activités opérationnelles
Contrôler et garantir les résultats en conformité avec les objectifs définis
Reporter les activités du département à sa hiérarchie
3 – Piloter l’activité de son département et en garantir les résultats :
Définir les priorités du département en liaison avec sa hiérarchie et en assurer la bonne exécution et la coordination
Piloter l’élaboration du budget et son suivi dans le respect de la politique budgétaire et en conformité avec le cadrage de la Direction générale de l’entreprise
Piloter la performance et optimiser l’allocation des ressources dédiées (humaines, matérielles et financières)
Organiser la transversalité au sein du département
Veiller à la définition et au respect des procédures au sein du département
Proposer les adaptations nécessaires du département en lien avec les évolutions technologiques, organisationnelles et les nouveaux champs d’actions
4 – Encadrer l’équipe dédiée :
Animer les réunions
Fixer les objectifs
Réaliser les entretiens annuels et professionnels
Définir les besoins en formation de son département
Participer aux propositions d’évolution de rémunération et de carrière
Contribuer au développement et à l’évolution des compétences de ses collaborateurs
Piloter la gestion interne des ressources humaines et le recrutement des personnels permanents ou temporaires en relation avec sa Direction et la Direction des Ressources Humaines
Piloter et garantir le bon fonctionnement de son département sur les plans organisationnel, administratif et financier
Garantir les bonnes conditions de travail et le maintien d’un climat social favorable à la réalisation des missions
Veiller au respect des bonnes pratiques managériales et des principes d'égalité et de non-discrimination dans son département
5 - Représenter l’INA auprès des partenaires internes et externes
6 - Collaborer et promouvoir les projets transverses à sa Direction et plus globalement à l’entreprise
7 - Procéder à une veille stratégique dans son domaine de responsabilités
Le profil recherché
Qualifications, diplômes, expérience :
Justifier d'une formation supérieure (BAC +5 / Grandes écoles) et de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la communication ou d’un parcours professionnel admis en équivalence, avec idéalement une expérience de 5 à 8 ans en management et en communication externe dans le secteur de l'audiovisuel ou de la culture.
Compétences :
Maîtrise des techniques de management hiérarchique et fonctionnel d’équipes
Maîtrise des techniques de direction de projets
Maîtrise des outils de communication adaptés aux nouvelles technologies
Maîtrise des techniques budgétaires et de reporting de ses activités
Bonne connaissance des méthodes et techniques de conduite du changement
Bonne compréhension des enjeux économiques et stratégiques liés à la communication externe d'une institution, maîtrise des concepts et pratiques de la communication média et hors média
Bonne culture générale, connaissance des marchés, grands acteurs et équilibres de l’audiovisuel
Pratique de l’anglais écrit et oral
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Capacité à arbitrer et à décider
Vision stratégique et prospective
Capacité à travailler en réseau et à entretenir des relations avec les médias et les partenaires externes
Sens de l’initiative, créativité
Capacité à proposer des solutions innovantes
Capacité à fédérer des équipes
Capacité à négocier
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité d’expression orale et écrite
Sens de la discrétion et de la confidentialité