Aller au contenu principal
Chargé·e d'opérations marketing-ventes BtoC

Chargé·e d'opérations marketing-ventes BtoC

Commercial / Vente
Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 29.04.2024
Le poste : Marketing

L'entreprise

L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un·e Chargé·e d'opérations marketing-ventes BtoC en CDI au sein du service Marketing, offres et produits.

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

Mission :

Assurer la mise en œuvre et le bon déploiement opérationnel des stratégies marketing définies visant à développer et promouvoir l’ensemble des offres et produits à destination du Grand Public de l’INA, en étroite collaboration avec la cheffe d’opérations Marketing en charge des offres BtoC.

Activités principales :

1 - Participer à l’élaboration et à la coordination de stratégies Marketing différenciantes pour les offres BtoC de l’INA :

  • Contribuer à l'élaboration de plans médias et actions de mix Marketing nécessaires au bon développement des offres BtoC de l’établissement, en cohérence avec les objectifs commerciaux et les tendances du marché 

  • Participer à l’analyse des usages et parcours clients, à la définition des persona et des segments de marché pour cibler efficacement les campagnes 

  • Recueillir et analyser les données des marchés concernés et des concurrents, des usages, identifier et déployer des études quantitatives / qualitatives pour améliorer les produits 

2 - Participer à la coordination et au déploiement des volets opérationnels de l’activité Marketing pour assurer le développement des offres et produits en étroite collaboration avec les différentes expertises de la DDMC :

  • Participer au déploiement du plan d’actions sur l’ensemble des leviers publicitaires et serviciels définis pour les offres et produits (content marketing, marketing digital, animation CRM, optimisation expérience client…) 

  • Gérer et suivre les plannings et budgets liés aux plans d’actions 

  • Coordonner les ressources, en interne et en externe (relation avec les agences et autres prestataires, gestion opérationnelle et administrative des commandes, transversalité des process et outils)

3 - Assurer le suivi budgétaire et le reporting de ses activités

4 - Contribuer à la rédaction, gestion et mise en place de marchés publics pour le bon développement de l’activité du secteur


Le profil recherché

Profil :

Justifier d'une formation supérieure (BAC +4/5) dans les domaines de la publicité, du marketing et de la communication ou d'un parcours professionnel admis en équivalence. 

Compétences :

  • Maîtrise des techniques de mix marketing 

  • Maîtrise des techniques de stratégie de marque et produits 

  • Connaissance des méthodes de conduite et de gestion de projets 

  • Connaissance des techniques de reporting 

  • Connaissance des techniques rédactionnelles 

  • Connaissance des techniques budgétaires 

  • Maîtrise des outils bureautiques et des applicatifs métiers

Aptitudes :

  • Organisation, méthode, rigueur 

  • Adaptabilité 

  • Sens de la créativité 

  • Capacités relationnelles 

  • Sens du service client et du résultat 

  • Capacité à travailler en équipe 

  • Esprit d'analyse et de synthèse

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

Autres offres

Chercheur.euse postdoc en informatique TAL
Études / Recherches / Ingénieries
CDD - 02.05.2024
Responsable du département Communication (F/H)
Informatique / Internet / Télécom
CDI - 29.04.2024
Community manager F/H
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 11.03.2024
formulaire de candidature à une offre
Formulaire de recrutement

Formulaire de recrutement

Vous candidatez pour le poste Chargé·e d'opérations marketing-ventes BtoC
Informations générales
Votre profil
Ce fichier est requis
Ce fichier est requis
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Captcha invalide