Contrat : CDD
Offre d'emploi publiée le 11.03.2024
Le poste : Communication / Médias / Presse
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Nous recherchons un Community manager et administrateur de site internet F/H pour un CDD de 12 mois au sein du centre de formation.
Il/Elle est responsable de la gestion des activités de communication en ligne et de la maintenance éditoriale du site internet de la DG Campus. Cette personne joue un rôle clé dans la création et le maintien d'une communauté en ligne active, tout en veillant à ce que le site internet du campus soit à jour et fonctionnel.
Responsabilités :
1. Gestion des réseaux sociaux :
- Créer et publier du contenu engageant sur les différents réseaux sociaux dédiés à la DG Campus (Facebook, Twitter, Instagram, etc.).
- Interagir avec les abonnés et répondre à leurs commentaires, messages et requêtes.
- Surveiller les tendances et les discussions en ligne liées à la DG Campus et y participer de manière appropriée.
2. Gestion de la communauté en ligne :
- Établir et maintenir des relations positives avec les membres de la communauté en ligne.
- Organiser des concours, des événements et des initiatives pour encourager l'engagement et l'interaction des membres de la communauté.
- Répondre aux questions, aux préoccupations et aux demandes des membres de la communauté de manière professionnelle et efficace.
3. Analyse des performances en ligne :
- Utiliser des outils d'analyse pour suivre les performances des publications sur les réseaux sociaux et le site internet.
- Identifier les tendances et les opportunités d'amélioration en termes d'engagement et de visibilité en ligne.
- Présenter des rapports réguliers sur les performances en ligne et formuler des recommandations pour optimiser les résultats.
Le profil recherché
Profil :
Qualifications, diplômes, expérience :
Une expérience préalable en tant que community manager ou dans un rôle similaire est préférable.
Compétences :
· Maîtrise de l'orthographe
· Maitrise des techniques de communication (usages web, médias sociaux…)
· Maitrise des outils bureautiques, des outils TIC et du multimédia
· Bonne pratique de l'identification, de la sélection et de la définition des angles des contenus
· Bonne pratique dans la mise en oeuvre de stratégies éditoriales
· Pratique de la recherche, collecte, sélection de l'information pertinente
Aptitudes :
· Organisation, méthode et rigueur
· Capacité d’analyse et de synthèse
· Force de proposition et de persuasion
· Capacité d’adaptation
· Réactivité
· Qualité relationnelle
· Esprit d'équipe