Contrat : CDD Technicien
Offre d'emploi publiée le 14.11.2023
Le poste : Art / Spectacle / Culture Service public / Administrations
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Mission
Contribuer à la collecte et au suivi de l’intégration, de tout type de données pour tout média, dans le respect de l’intégrité des bases.
Activités
Procéder à la collecte des données audiovisuelles et au catalogage des programmes :
Effectuer l’identification et le catalogage des programmes diffusés en télévision et radio dans les bases de données
Transcoder les données externes et les intégrer par import en base
Synchroniser et rapprocher des données provenant d’imports de différentes sources
Contrôler, corriger et enrichir les bases de données selon les normes de l'Ina Interroger les bases de données ou matériels
Communiquer avec les interlocuteurs internes ou externes puis gérer leurs demandes
Le profil recherché
Profil :
Justifier d'une formation supérieure (Bac + 2/3) ou d'un parcours professionnel admis en équivalence dans le domaine administratif et/ou en gestion de données.
Compétences :
Aisance en informatique
Pratique des techniques de collectes informatisées des données
Connaissance de la gestion des documents et des supports audiovisuels
Capacité à s’adapter à de nouveaux outils informatiques
Bonne culture générale et intérêt pour le monde des archives audiovisuelles
Connaissance des outils informatiques (Word, Excel...)
Aptitudes :
Capacité à travailler en équipe
Organisation, rigueur et méthode
Adaptabilité
Respect des délais
Capacité à rendre compte
Capacité à s'adapter aux évolutions technologiques
Sens du contact et du service client