Contrat : Stage
Offre d'emploi publiée le 31.08.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse
L'entreprise
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L'INA concentre également des compétences d'expertise, une vocation d'observatoire des médias, au service de l'excellence et de l'innovation. Enfin, l'Institut est l'un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias et s'affirme comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation.
La mission
L’INA a lancé en février dernier une nouvelle offre de podcasts accessible sur toutes les plateformes d’écoute, sur ina.fr, Radio France et Youtube.
Au sein de sa direction éditoriale, le service Audio et Éditions physiques recherche un.e stagiaire rattaché.e à la cheffe de projet audio et éditions physiques, dont la mission est d’aider à la production et à l’édition des podcasts de l’INA.
Missions principales
Participer à l’élaboration des épisodes hebdomadaires des podcasts INA : choix des sujets, sélection des archives, suivi du planning de production, réception et vérification des PAD.
Mise en ligne des épisodes sur les différentes plateformes (Audiomeans, Youtube, Radio France…) selon un planning de diffusion établi
Éditer et optimiser les métadonnées : titre, descriptif, tags des programmes
Suivre la création des outils de communication pour les réseaux sociaux et youtube ( vidéo, vignettes des épisodes…) en concertation avec les community managers.
Autres missions :
Animer la communauté de la chaîne INA Podcasts sur Youtube : rédiger des messages communauté, mettre en avant des playlists, répondre aux commentaires
Veille concurrentielle
Participer à la réflexion éditoriale de nouveaux formats de podcast.
Participer à la production des DVD et vinyle dans l’éventualité de nouvelles sorties.
Gestion des stocks et des commandes occasionnelles des éditions physiques (DVD, disques vinyles)
Modalités du poste :
Reporting : Service Audio et éditions physiques
Gratification : selon niveau d’étude
Début du stage : 1er septembre 2023
Durée : 6 mois
Le profil recherché
Qualifications :
Justifier d’un diplôme d’études supérieures (BAC+4/5) dans le domaine du marketing, production / Edition multimédia, management de projets culturels, journalisme, audiovisuel, patrimoine
Compétences :
Connaissance du secteur de l’audiovisuel et des médias et en particulier du podcast.
Bonne culture générale
Goût pour la culture, l’histoire et les archives
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacités rédactionnelles
Autonomie
Créativité