Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 14.09.2023
Le poste : RH
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Assurer l’encadrement et le fonctionnement de l’équipe sur le périmètre dédié, la paie des personnels de l’INA et les actes administratifs inhérents à la paie (administration du personnel, gestion des charges sociales, comptabilité).
Activités principales1/ Encadrer l’activité et l’équipe dédiée :
Superviser et maintenir le bon fonctionnement du secteur
Coordonner les activités et organiser le travail des collaborateurs du secteur
Animer les réunions
Réaliser les entretiens annuels et professionnels
Identifier les besoins en formation
2/ Mettre en œuvre la paie dans le respect de la règlementation en vigueur :
Recueillir et saisir les éléments fixes et variables de la paie de son périmètre
Contrôler la conformité des bulletins de paie
Contrôler les éléments de rémunération, décompter les absences, tenir à jour les différents types de remboursement, etc
Répondre aux questions des salariés en matière de paie et de charges sociales
3/ Proposer et appliquer les procédures
4/ Réaliser les déclarations réglementaires
5/ Gérer les charges sociales avec l’appui de la responsable paie :
Établir les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles
Procéder au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales
Maintenir un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle
6/ Gérer l'instruction de divers dossiers RH :
Collaborer à la gestion et à la mise en œuvre de l'outil de paie et ses évolutions
Gérer le suivi des dossiers mutuelle
Gérer le suivi de la subrogation des indemnités journalières Sécurité Sociale
Participer, le cas échéant, à la rédaction des cahiers des charges
7/ Collaborer à la production de la DSN mensuelle et au rapprochement comptable
8/ Organiser les réunions hebdomadaires avec les gestionnaires de paie
9/ Réaliser, le cas échéant, le suivi administratif de la gestion du personnel :
Établir, gérer et suivre les actes administratifs (contrats de travail, avenants, courriers,...)
Constituer et mettre à jour les dossiers du personnel numérisés
Accueillir les salariés de leur embauche à leur départ
Répondre aux questions des salariés en matière de gestion administrative
Le profil recherché
Justifier d'une formation supérieure (Bac +4/5) ou parcours professionnel admis en équivalence dans les domaines de la paie, administration RH et/ou comptabilité.
CompétencesMaîtrise des techniques de paie
Maîtrise des techniques de gestion du personnel
Maîtrise des techniques managériales
Maîtrise des applications métiers
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise de l'organisation, de la réglementation et des procédures internes
Connaissance approfondie du droit du travail, de la législation sociale et des accords collectifs de l'INA
Connaissance des techniques de reporting
Organisation, méthode et rigueur
Capacité à travailler et à animer une équipe
Capacité à rendre compte
Capacité à arbitrer et à décider
Capacité d’analyse et de synthèse
Discrétion et sens de la confidentialité
Gestion des priorités
Force de proposition
Bonne aisance rédactionnelle
Qualités relationnelles
Sens du service client
Sens du résultat