Contrat : CDI
Offre d'emploi publiée le 30.08.2023
Le poste : Comptabilité
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Assurer les travaux complexes de gestion administrative relevant d’une direction définie, dans le respect des règles internes, des clôtures mensuelles et annuelles et du budget du périmètre attribué.
Activités principales :
1 - Le suivi des dossiers de recettes dans le respect des processus et procédures en vigueur et de la réglementation :
Constituer le dossier de facturation en s'assurant de l'exhaustivité et de la conformité des pièces justificatives
Gérer la création ou la modification des clients
Etablir les conventions de formation professionnelle pour les stages spécifiques
Suivre l'interface de facturation et corriger si nécessaire
Procéder à la facturation et à la numérisation des éléments de facturation pour en permettre la consultation par la comptabilité
Transmettre les données nécessaires à l'analyse du reporting de son périmètre
Expédier les factures aux clients
Contribuer à la résolution des litiges en lien avec sa hiérarchie, la direction opérationnelle et la comptabilité
2 - Élaborer et actualiser les supports de suivi de gestion (tableaux de bord, grilles d'activités, plannings…)
3 - Coopérer à la rédaction des procédures inhérentes à l'ensemble des activités de son domaine et contribuer à leur optimisation
4 - Le cas échéant et en concertation avec le responsable du suivi de gestion, assurer la suppléance de ses collègues gestionnaires en cas d'absence
Modalités du poste :
Rattaché(e) à la Direction Administrative et Financière (DAF)/ Service Gestion administrative.
Le profil recherché
Qualifications :
Justifier d'un diplôme supérieur (Bac+2/3) dans le domaine de la gestion et administration des ventes et/ou d’un parcours professionnel admis en équivalence
Compétences :
Bonnes connaissances des techniques financières et administratives
Capacité d'analyse de documents contractuels permettant d'en dégager les implications financières et règles de paiements
Maîtrise des outils bureautiques et applicatifs métiers
Maîtrise des techniques de comptabilité générale de 1er niveau
Maîtrise des techniques budgétaires
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à rendre compte
Capacité à travailler en équipe
Capacité à gérer les priorités
Esprit d’initiative
Réactivité
Respect des délais
Sens de la confidentialité