Contrat : CDD
Offre d'emploi publiée le 05.09.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse Marketing
L'entreprise
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L'INA concentre également des compétences d'expertise, une vocation d'observatoire des médias, au service de l'excellence et de l'innovation. Enfin, l'Institut est l'un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias et s'affirme comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation.
La mission
Garant.e de la chaîne commande-facturation-recouvrement du portefeuille clients du service Distribution Média et Hors Média, vous serez en charge de l’ensemble des opérations administratives et comptables des contrats et de la réalisation des encaissements dans les délais impartis, de réduire les créances échues et prévenir les litiges, tout en contribuant au maintien d’une bonne relation commerciale avec le client.
Activités principales :
1 - Gestion du dossier commercial :
Effectuer les démarches auprès de l’équipe commerciale pour collecter les informations nécessaires à la facturation.
Analyser, dans la base de données clients ou le CRM, les composantes du compte client : historique des différents contacts, bon de commande, contrat, CGV (conditions générales de vente).
Collecter l’ensemble des données générales et les informations spécifiques impactant le contenu de la facture.
Détecter les éventuelles anomalies ou incohérences, les corriger en liaison avec les services concernés, rédiger le rapport d’anomalies.
2 - Gestion de la facturation et suivi :
Établir la facture conformément au process interne : saisie, codification, édition, rattachement des documents annexes (devis, avoir, bon d’expédition non facturé, avis de paiement, document technique ou douanier…).
Vérifier la stricte conformité des données aux dispositions légales, faire valider la facture par la force de vente.
Assurer son émission au client et sa bonne réception, suivre la créance, relancer le client (par téléphone, mail, courrier).
Modalités du poste :
Le poste est un CDD de 7 mois rattaché à la Direction Développement, Marketing et Communication.
Le profil recherché
Qualifications :
Justifier d'une formation supérieure (Bac +2/3) dans le domaine de la gestion, comptabilité et d'une expérience souhaitée dans le domaine de la facturation, du recouvrement ou de la comptabilité.
Compétences :
Connaissance des techniques de facturation ou de recouvrement
Maîtrise de la gestion comptable
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et d’un ERP
Maîtrise des logiciels de traitement comptable et fiscal
Connaissance des normes comptables
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Aisance relationnelle
Esprit d’équipe
Ténacité
Sens du service client
Capacité à respecter des délais