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Chef·fe du service Manifestations et partenariats scientifiques

Chef·fe du service Manifestations et partenariats scientifiques

Études / Recherches / Ingénieries
Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 30.11.2023
Le poste : Art / Spectacle / Culture

L'entreprise

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

Mission

Contribuer à la définition et assurer la mise en œuvre de la stratégie et des objectifs fixés au service Manifestations et partenariats scientifiques de la Direction des patrimoines notamment par le développement de partenariats scientifiques, l'organisation de manifestations en lien avec la communauté universitaire, la réalisation d’études, tout en assurant le bon fonctionnement du service.

Activités / tâches

1/ Contribuer à la réflexion sur les orientations stratégiques et les objectifs du département, et piloter leur mise en œuvre opérationnelle dans le cadre du service

  • Participer à la définition de la stratégie dans son domaine et décliner les missions fixées par sa hiérarchie

  • Organiser et coordonner les moyens humains et matériels pour assurer la mise en œuvre des objectifs fixés en lien avec le service Traitement et enrichissement des collections et avec le service INA thèque pour les permanences de consultation

  • Participer aux projets ou actions transverses de sa direction et de son département, et notamment participer aux réflexions sur les enjeux de l’évolution des métiers et du traitement documentaire au regard des usages de recherche et de leurs évolutions (fouille et exploitation des données et approches relevant des humanités numériques).

2/ Développer, piloter et animer les activités du service Manifestations et partenariats scientifiques :

  • Concevoir, proposer et expérimenter des formats originaux d’événements de valorisation de toutes les collections, en lien avec la communauté scientifique

  • Organiser la participation des équipes du service à des manifestations scientifiques, notamment colloques, journées d’étude, conférences et séminaires…

  • Piloter et organiser la participation des équipes du service à des projets de recherche, en lien avec des partenaires universitaires

  • Piloter et organiser la participation des équipes du service à la réalisation d’études valorisant les données et métadonnées de l’INA

  • Développer les partenariats universitaires et suivre leur mise en œuvre

  • Définir, valider et superviser les processus nécessaires à la réalisation des activités

  • Coordonner le suivi et le reporting de l’activité, dont les éléments budgétaires

  • Développer, animer et promouvoir les activités du service en interne et en externe

3/ Encadrer et animer l'équipe du service :

  • Organiser, prioriser et planifier l'activité du service

  • Coordonner le suivi et le reporting de l'activité, définir les bons indicateurs

  • Animer des réunions

  • Réaliser les entretiens annuels et professionnels

  • Fixer les objectifs

  • Identifier les besoins en formation du service

  • Participer aux propositions d’évolution de rémunération et de carrière

  • Contribuer au développement et à l’évolution des compétences de ses collaborateurs

  • Veiller à une bonne coordination et transmission des informations

4/ Représenter l’Institut auprès des partenaires internes externes

  • Représenter l'INA auprès des partenaires universitaires et culturels dans son champ de compétences

  • Promouvoir les différentes activités de l'entreprise

5/ Contribuer à l’élaboration de mission de veille interne externe

  • Exercer une veille sur les évolutions des publics, de leurs besoins et leurs objets de recherche, anticiper l’évolution des modes d’analyse des données et métadonnées.

Le profil recherché

Qualifications, diplômes, expérience :

Justifier d'une formation supérieure (BAC + 5) dans les domaines de la recherche, de l’ingénierie culturelle ou du patrimoine audiovisuel et de 3 ans d’expérience professionnelle minimum ou parcours professionnel admis en équivalence avec idéalement une expérience en management d’équipe et en gestion de projets.

Compétences :

  • Maîtrise des techniques managériales

  • Maîtrise des techniques de pilotage, d’animation et du reporting de projets

  • Maîtrise des techniques d'analyse et de reporting d'activité

  • Maîtrise des environnements informatiques et bureautiques

  • Maîtrise des outils de gestion de projet

  • Maîtrise de l’anglais

  • Très bonne connaissance du monde académique et des pratiques de recherche

  • Très bonne connaissance du secteur audiovisuel

  • Très bonne culture générale

  • Connaissance de la constitution des fonds gérés par l’INA

Aptitudes :

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Vision stratégique et prospective

  • Force de proposition

  • Capacité à fédérer

  • Capacité à arbitrer et à décider

  • Capacité à rendre compte

  • Capacité à déléguer

  • Capacité à travailler en équipe et en transversal

  • Capacité de synthèse et d’analyse

  • Respect des délais

  • Qualités rédactionnelles

  • Qualités relationnelles

  • Adaptabilité et réactivité

  • Sens du résultat

  • Sens du service clients et de la communication

  • Sens du dialogue et de la pédagogie

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

Autres offres

Community manager F/H
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 11.03.2024
Assistant.e DDT
Services généraux
CDD - 18.04.2024
Data analyst marketing (F/H) en CDD
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 16.04.2024
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Formulaire de recrutement

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Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
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