Contrat : CDI
Offre d'emploi publiée le 02.10.2023
Le poste : Art / Spectacle / Culture
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Contribuer à la collecte, la fiabilité, la cohérence, le suivi, la logistique et la communication de tout type de données pour tout média tout en triant, éliminant les supports à des fins de rationalisation dans l’espace des magasins.
Activités1 - Procéder à la collecte et au catalogage des données audiovisuelles et/ou flux numériques :
Rechercher et comparer des informations complémentaires (supports papier, électronique, analogique) permettant l’identification de documents
Créer des liens entre les notices et les matériels puis initialiser les matériels absents de la base
2 - Contrôler, enrichir ou corriger les données erronées ou incomplètes des bases de données ou de supports selon les normes INA :
Réaliser la création et la suppression de notices documentaires et de fiches matériels
3 - Interroger les bases de données ou matériels
4 - Organiser des flux logistiques de supports et données
Renvoyer en numérisation les matériels dont le fichier numérique présente un défaut.
Effectuer, le cas échéant, le reconditionnement de supports
5 - Communiquer avec les interlocuteurs internes et/ou externes et gérer leurs demandes
6 - Réaliser l'activité de tri-élimination
Trier, identifier, éliminer après visionnage ou écoute des supports
Effectuer le récolement
7 - Renseigner les tableaux de bord de suivi d’activité
Le profil recherché
Formation supérieure (Bac + 2/3) ou parcours professionnel admis en équivalence dans le domaine administratif et/ou en gestion de données
CompétencesTrès bonne connaissance des supports audiovisuels
Bonne culture générale et intérêt pour le monde des archives audiovisuelle
Connaissance des techniques de collectes informatisées des données
Connaissance de la gestion des documents et des supports audiovisuels
Connaissance des outils bureautiques (Word, Excel...)
Capacité à travailler en équipe
Organisation, méthode et rigueur
Adaptabilité
Sens du contact et du service client
Réactivité et respect des délais
Capacité à rendre compte
Capacité à s’adapter aux évolutions technologiques
Aisance en informatique