Aller au contenu principal
Attaché de presse spécialisé en relations presse numériques H/F

Attaché de presse spécialisé en relations presse numériques H/F

Informatique / Internet / Télécom
Contrat : CDI
Offre d'emploi publiée le 04.09.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse

L'entreprise

EPIC créé en 1975, l'INA, entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision française. Premier centre d'archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d'heures de télévision et de radio auxquelles s'ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l'INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L'INA concentre également des compétences d'expertise, une vocation d'observatoire des médias, au service de l'excellence et de l'innovation. Enfin, l'Institut est l'un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias et s'affirme comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation.

La mission

Assurer les actions de communication, d'information et les relations presse en cohérence avec la stratégie définie par l'entreprise.

Activités principales :

1 - Mettre en œuvre la stratégie de communication à court et moyen terme :

  • Élaborer le plan de communication annuel (cibles, supports, calendrier, budgets…) dans son domaine d’activités

  • Concevoir et développer des actions et outils pour mettre en œuvre le plan de communication défini

  • Disposer d’un solide réseau auprès des journalistes (presse, radio, télé et web) et prescripteurs de tendances médias, y compris sur les réseaux sociaux

  • Entretenir et faire grandir ce réseau de manière permanente

  • Proposer, organiser et assurer le suivi des évènements et/ou actions ponctuelles en fonction de l’actualité de l’entreprise à travers les relations presse, les relations publiques, les manifestations extérieures ou le développement de partenariats

2 - Concevoir et rédiger des contenus rédactionnels pour promouvoir et valoriser la marque INA et ses déclinaisons :

  • Rédiger des communiqués de presse, des courriels et documents de présentation, des réponses à la presse ou des préparations d’interviews

  • Travailler en équipe avec des collaborateur-rice-s internes et externes afin d’obtenir les meilleurs résultats pour l’INA, dans la culture du résultat

3 - Gérer / accompagner le représentant de l’entreprise face à une prise de parole vers l’interne/externe :

  • Rédiger des éléments de langage

  • Participer à des actions de communication de crise, le cas échéant

4 - Effectuer le suivi des projets et actions dans le respect et la maîtrise des enveloppes budgétaires :

  • Réaliser un suivi budgétaire et un reporting de son activité, proposer des indicateurs et des outils

Le profil recherché

Qualification :

Justifier d’un diplôme supérieur (BAC+5) dans le domaine de la communication ou d’un parcours professionnel admis en équivalence.

Compétences :

  • Excellente maîtrise des techniques de rédaction

  • Maîtrise des techniques de la communication print, audiovisuelle et numérique

  • Maîtrise des techniques d’édition (rédaction de contenu, suivi technique et édition)

  • Maîtrise des outils de relations presse, de veille et d’influence

  • Maîtrise des réseaux sociaux

  • Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)

  • Bonne connaissance de l’écosystème médias, de la presse et du numérique

  • Maîtrise des techniques budgétaires

Aptitudes :

  • Organisation, méthode, rigueur

  • Sens de la confidentialité

  • Capacité à représenter l’Institut à l’extérieur

  • Capacité à créer, développer et animer des réseaux internes et externe

  • Qualités relationnelles

  • Esprit d’initiative

  • Capacité d’analyse et de synthèse

  • Aisance verbale

  • Savoir argumenter, convaincre

  • Sens de la créativité

  • Capacité à travailler en équipe

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

Autres offres

Community manager F/H
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 11.03.2024
Assistant.e DDT
Services généraux
CDD - 18.04.2024
Data analyst marketing (F/H) en CDD
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 16.04.2024
formulaire de candidature à une offre
Formulaire de recrutement

Formulaire de recrutement

Vous candidatez pour le poste Attaché de presse spécialisé en relations presse numériques H/F
Informations générales
Votre profil
Ce fichier est requis
Ce fichier est requis
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Captcha invalide