Contrat : Stage
Offre d'emploi publiée le 20.12.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Participer à l'activité ACTUALITE de la rédaction de l'INA et plus particulièrement de ses réseaux sociaux, c'est-à-dire de collecter, éditer et publier des liens, des séries de vidéos éditorialisées sur les plateformes où l’INA est présent. Dans le même temps, participer à une veille de l’actualité et des formats sur les réseaux sociaux.
Activités principales :
- Assurer le suivi de la ligne éditoriale fixée par la rédaction sur les réseaux sociaux de l’INA.
- Mettre en œuvre la stratégie éditoriale de la rédaction de l'INA
- Rechercher de contenus en lien avec les documentalistes du service Patrimoine
- Habiller et publier des vidéos brutes et montées sur les réseaux sociaux de l'INA.
- Rédiger des descriptifs et des accroches pour ces vidéos.
- Veiller à la bonne coordination, production et au développement des contenus éditoriaux
Le profil recherché
Qualifications, diplômes, expérience
Bac+2 ou Bac+3/4
Formation initiale : audiovisuel, web-multimédia, info-com…
Compétences
- Bonne connaissance des plateformes vidéo et des médias sociaux
- Connaissance des formats vidéo
- Culture générale, et particulièrement des médias
- Aisance rédactionnelle
- Maîtrise des outils de bureautique
Aptitudes
- Appétences pour les contenus ;
- Capacité d'adaptation ;
- Force de proposition ;
- Très bon relationnel ;
- Bonne capacité rédactionnelle ;
- Pratique de l'anglais souhaitée