Contrat : CDI
Offre d'emploi publiée le 12.04.2024
Le poste : Teaching
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Mission
Assurer la conception et la bonne exécution des programmes pédagogiques dans le domaine du Patrimoine audiovisuel.
Activités principales
1 - Concevoir et réaliser, dans le cadre de la formation initiale et/ou de la formation continue les programmes d'apprentissage de savoirs et de savoir-faire :
Élaborer ou coopérer à l'élaboration de la maquette des formations et supports pédagogiques
Contribuer à la réflexion sur les évolutions à apporter concernant le contenu et les objectifs des formations et proposer de nouveaux contenus ou de nouvelles formations
Assurer une veille sur les contenus et les stratégies des acteurs par des échanges permanents avec la communauté académique et professionnelle
Définir et modéliser les parcours d'apprentissage et les pratiques pédagogiques
Établir les plannings des cours et/ou le cas échéant de la formation
Participer à l'élaboration du budget annuel du service et à son suivi
2 - Organiser et encadrer les enseignements :
Procéder au recrutement des intervenants
Coordonner et superviser l’activité des Intervenants
Identifier les moyens matériels requis, contrôler le bon déroulement des cours et/ou des stages
Communiquer les éléments pour l'établissement des contrats des intervenants
Assurer des interventions dans son domaine de compétences
Réguler les relations au sein des groupes (relations stagiaire/stagiaire et relations stagiaires/intervenants)
Établir les bilans de synthèse pédagogique avec les intervenants
Organiser des réunions avec le corps professoral pour faire le bilan de la formation et définir les orientations
Veiller au renouvellement du ou des titres RNPC concernés
Organiser et piloter les comités pédagogiques liés aux titres RNCP
3 - Gérer le suivi pédagogique des étudiants :
Participer aux étapes du processus de sélection des candidats
Valider les pré-requis pédagogiques des futurs stagiaires
Assurer le suivi pédagogique et le conseil des étudiants
Accueillir les stagiaires et présenter les objectifs, le déroulement et le dispositif d’évaluation des stages
Encadrer et suivre les stagiaires durant leur formation
Participer au jury d'évaluation, soutenances de mémoires et remises de diplômes
Organiser et coordonner les ateliers pratiques, tournages et postproduction de films des étudiants
Organiser et animer des rencontres professionnelles pour les étudiants dans son domaine de compétences
Piloter les stages de fin d'études
Assurer le suivi des mémoires de fin d'études et de leur soutenance
Contribuer au suivi de l'insertion professionnelle et aux relations avec les anciens élèves
4 - Développer l'offre de formation
Proposer et organiser des nouveaux stages ou nouveaux cursus en concertation avec le responsable de département
Proposer de nouveaux concepts d'ingénierie pédagogique afin d'optimiser l'efficacité de nos formations
Maintenir et enrichir le réseau d'intervenants
Travailler dans le respect de la certification Qualiopi
5 - Participer activement à la vie du département "Etude et pédagogie"
Faire un reporting de son activité
Participer aux réunions des instances de la DG Campus et de celles des établissements partenaires (conseil de perfectionnement, jury final du diplôme, comité ..)
Participer aux réunions, ateliers du département et du domaine Patrimoine sur l’évolution de l’offre, évolutions des modalités pédagogiques, développement du e.learning, etc.
Représenter la DG Campus dans des manifestations professionnelles et académiques
Participer aux actions liées à la communication sur les formations : Journées Portes ouvertes, manifestations diverses
6 - Représenter l'INA auprès de ses partenaires.
Participer à la promotion du domaine Patrimoine auprès des instances du secteur et des clients potentiels
Le profil recherché
Qualifications, diplômes, expérience
Justifier d'un diplôme (BAC +5) ou d'un parcours professionnel admis en équivalence dans le domaine du patrimoine audiovisuel et d’une expérience significative en animation de formation et/ou ingénierie pédagogique dans le domaine du patrimoine.
Compétences
Maitrise des techniques d’ingénieries pédagogiques
Maîtrise des techniques rédactionnelles
Maîtrise des techniques de gestion de projets et de planification
Maitrise de l'écosystème des métiers du patrimoine et en particulier du patrimoine audiovisuel
Maîtrise des problématiques de certification
Maîtrise de l’anglais, oral et écrit
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Connaissance des outils de conception d'e-learning
Connaissance de l’environnement académique et des acteurs professionnels
Connaissance du paysage audiovisuel
Connaissance des dispositifs de l’enseignement supérieur et de financements des formations professionnelles
Aptitudes
Organisation, méthode et rigueur
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens pédagogique
Sens du résultat et du service clients
Capacité à travailler en équipe
Capacité à fédérer
Qualités relationnelles
Capacités rédactionnelles
Aisance verbale
Esprit d’initiative
Gestion des priorités