Contrat : Contrat d’apprentissage
Offre d'emploi publiée le 05.09.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse
L'entreprise
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L'INA concentre également des compétences d'expertise, une vocation d'observatoire des médias, au service de l'excellence et de l'innovation. Enfin, l'Institut est l'un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias et s'affirme comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation.
La mission
Contribuer à la documentation, l'indexation, la valorisation et la communication des documents multimédias afin de rendre accessibles les fonds de l’Ina à tous les publics, et ce, pour des usages professionnels et/ou de recherche.
Activités principales :
Participer à la gestion des données documentaires et techniques : analyser, indexer, structurer des fonds d'archives multimédias toutes sources : radio, télé, photo, web, mandats, autres fonds…
Prendre part à la valorisation des fonds : documenter et indexer les fonds, élaborer des produits documentaires, constituer des corpus, enrichir les bases de données
Participer à l'éditorialisation des fonds en vue de leur mise en ligne sur les sites de l’Ina.
Participer aux correctifs des bases des données.
Le profil recherché
Qualifications :
Justifier d’à minima d’une formation Bac + 2 dans le domaine de la documentation.
Compétences :
Bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques ;
Qualités rédactionnelles ;
Qualités relationnelles ;
Bonne culture générale ;
Connaissance de l’environnement numérique ;
Pratique d’une langue étrangère le cas échéant.
Aptitudes :
Capacité d'analyse et de synthèse ;
Organisation, méthode et rigueur ;
Sens du service client et de la communication ;
Ouverture aux nouvelles technologies ;
Capacité à rendre compte ;
Qualités relationnelles ;
Capacité à travailler en équipe ;
Être force de proposition ;