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Chef du service Moyens techniques (F/H)

Chef du service Moyens techniques (F/H)

Études / Recherches / Ingénieries
Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 12.03.2024
Le poste : Art / Spectacle / Culture

L'entreprise

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

Mission :

Contribuer à la définition et assurer la mise en œuvre de la stratégie et des objectifs fixés au service Moyens techniques en étant le garant du traitement de l’image et du son pour permettre à la direction éditoriale de développer et produire tout type de contenu audiovisuel dans le cadre de ses activités, dans le respect des contraintes budgétaires, tout en assurant le bon fonctionnement du service.

Activités principales :

1 - Contribuer à la réflexion sur les orientations stratégiques et les objectifs du département, et piloter leur mise en œuvre opérationnelle dans le cadre du service : 

  • Participer à la définition de la stratégie dans son domaine et décliner les missions fixées par sa hiérarchie

  • Organiser et coordonner les moyens humains et matériels pour assurer la mise en œuvre des objectifs fixés en lien avec le service Suivi de production et le département Création éditoriale

  • Participer aux projets ou actions transverses de sa direction et de son département, et participer notamment aux réflexions sur les enjeux de l'évolution des métiers au regard de leurs développements et de leurs usages

2 - Développer, piloter et animer les activités du service Moyens techniques : 

  • Développer et intégrer pleinement les outils IA, aussi bien dans les workflows techniques que pour les processus technico-artistiques 

  • Garantir le bon fonctionnement et la conformité des interventions des moyens techniques dans le cadre des productions de la direction éditoriale : 

    • Définir les priorités, les objectifs et les méthodes pour assurer la mise en œuvre des actions de production

    • Définir, valider et superviser les processus nécessaires à la réalisation des activités

  • Élaborer et mettre en oeuvre le plan d'équipement : 

    • Déterminer et déployer la stratégie d'investissement des équipements techniques

    • Construire les plans d'investissements techniques et participer aux arbitrages budgétaires

    • Négocier et effectuer les achats

    • Définir et optimiser les budgets de fonctionnements et d'investissement du service tout en assurant leur mise en oeuvre et leur suivi

  • Fixer les indicateurs de pilotage

3 - Encadrer et animer l'équipe du service :

  • Organiser, prioriser et planifier l'activité du service

  • Animer des réunions 

  • Réaliser les entretiens annuels et professionnels

  • Fixer les objectifs

  • Identifier les besoins en formation du service

  • Participer aux propositions d’évolution de rémunération et de carrière

  • Contribuer au développement et à l’évolution des compétences de ses collaborateurs

  • Conduire et accompagner les changements humains et techniques nécessaires au suivi de l’évolution de l’univers audiovisuel

  • Veiller à une bonne coordination et transmission des informations

  • Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision 

4 - Établir les reportings ou bilans financiers et d’activité

  • Coordonner le suivi et le reporting de l'activité, dont les éléments budgétaires

5 - Réaliser une veille dans son domaine de responsabilité

6 - Représenter l’Institut auprès des partenaires internes et externes

  • Développer, animer et promouvoir les activités du service en interne et en externe

Le profil recherché

Qualifications, diplômes, expérience :

Justifier d'une formation supérieure (BAC + 5) et de 3 ans d’expérience professionnelle minimum ou parcours professionnel admis en équivalence avec idéalement une expérience en management d’équipe dans le domaine des techniques des systèmes audiovisuels.

Compétences :

  • Maîtrise des techniques managériales

  • Maîtrise des techniques de pilotage, d'animation et de reporting de projets 

  • Maîtrise des technologies numériques

  • Maîtrise de l’environnement audiovisuel et des chaînes de production 

  • Maîtrise des techniques budgétaires

  • Maîtrise des techniques de reporting

  • Maîtrise de l'anglais

  • Maîtrise des outils bureautiques et des applicatifs métiers

  • Très bonne connaissance du secteur de la production audiovisuelle

  • Bonne culture générale

Aptitudes :

  • Organisation, méthode et rigueur

  • Vision stratégique et prospective

  • Force de proposition

  • Capacité à fédérer

  • Capacité à arbitrer et à décider

  • Capacité à négocier

  • Capacité à rendre compte

  • Capacité à travailler en équipe et en transversal

  • Capacité d’analyse et de synthèse

  • Qualités rédactionnelles

  • Qualités relationnelles

  • Sens du résultat et respect des délais

  • Sens du service clients et de la communication

  • Sens de l'esthétisme audiovisuel

  • Sens du dialogue et de la pédagogie

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

Autres offres

Community manager F/H
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 11.03.2024
Assistant.e DDT
Services généraux
CDD - 18.04.2024
Data analyst marketing (F/H) en CDD
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 16.04.2024
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Formulaire de recrutement

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Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
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