Contrat : CDD Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 07.12.2023
Le poste : Marketing
L'entreprise
L'Institut National de l'Audiovisuel recherche un Chargé de projets Marketing Acquisitions (H/F) pour un CDD de 12 mois au sein du service Marketing de la Direction Développement, Marketing et Communication.
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
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La mission
Mission :
En lien avec la cheffe de projet Marketing Acquisition et sous l’autorité du chef de service Marketing, participer à la planification et l'orchestration des campagnes marketing de l'INA, de ses offres et ses services, sur les différents leviers publicitaires exploités.
Activités/Tâches :
1/ Participer au pilotage opérationnel des campagnes online sur nos leviers SMA, SEA et Programmatique :
Participer à la mise en place, coordination et suivi des campagnes : sélection des assets et formats pertinents, coordination avec les agences prestataires des marchés, suivi des budgets et KPIs engagés…
Participer à la gestion des relations avec les agences prestataires : assister aux réunions hebdomadaires, mise en place des roadmaps opérationnelles, suivi des rétroplannings, gestion administrative de la facturation.
Contribuer à la rédaction, le suivi et la gestion des marchés publics SMA, SEA et Programmatique en lien avec le service Achats.
2/ Contribuer à la définition et à la coordination des stratégies d’acquisitions Paid pour les différents marchés adressés :
Aider à l'optimisation des leviers d’acquisitions : identifier de nouveaux formats et thématiques de contenus, renforcer les canaux existants et développer de nouvelles opportunités d’acquisitions pour les offres et services traités
Assurer la veille concurrentielle des secteurs média et audiovisuels : effectuer des reportings réguliers pour informer les différentes directions sur les nouveautés, tendances et stratégies des concurrents en termes de stratégies et d’outils d’acquisitions Paid.
3/ Assurer un reporting de ses activités et des campagnes Paid au global
Enrichir les tableaux de bords de suivi de l’activité
Définir et suivre les KPIs garants de la réussite des campagnes
Réaliser des reportings dédiés à des campagnes globales / thématiques
Proposer des recommandations et potentielles innovations
Le profil recherché
Profil :
Justifier d'une formation supérieure (Bac +5) dans le domaine du marketing digital, de la communication et/ou de la publicité avec idéalement une première expérience dans le marketing digital ou parcours professionnel admis en équivalence.
Compétences :
Bonne compréhension des plateformes des médias sociaux
Connaissance des leviers d'acquisitions
Bonne connaissance de la configuration et de la gestion de dashboards et back office techniques
Bonne maîtrise des techniques de statistiques
Bonne maîtrise des techniques de reporting et de rédaction
Bonne maîtrise des outils bureautiques et des applicatifs métiers
Aptitudes :
Organisation, méthode et rigueur
Force de proposition
Autonomie
Capacité d’adaptation
Capacité à rendre compte de son activité
Bon sens relationnel
Esprit d’équipe
Sens de l’écoute