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Responsable des réseaux sociaux corporate H/F

Responsable des réseaux sociaux corporate H/F

Informatique / Internet / Télécom
Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 01.09.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse

L'entreprise

EPIC créé en 1975, l'INA, entreprise publique audiovisuelle et numérique, collecte, sauvegarde et transmet le patrimoine de la radio et de la télévision française. Premier centre d'archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d'heures de télévision et de radio auxquelles s'ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l'INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L'INA concentre également des compétences d'expertise, une vocation d'observatoire des médias, au service de l'excellence et de l'innovation. Enfin, l'Institut est l'un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias et s'affirme comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation.

La mission

Assurer la valorisation de l’image corporate de l’INA, de ses offres et de ses services en coordonnant la production et la diffusion de contenus multimédia et l'animation des comptes corporate de l’INA, en lien avec la stratégie définie par la Direction.

Activités principales :

1 - En lien étroit avec les équipes du département Marketing & Communication, participer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie éditoriale définie pour développer la notoriété corporate de l’Institut :

  • Coordonner la mise en place des stratégies d’animation des comptes réseaux sociaux corporate de l’INA en valorisant ses offres et services (présences Salons et événements, nouveautés produit, relai de campagnes promotionnelles..) et en proposer un état des lieux, une stratégie globale et des axes d’amélioration concrets

  • Garantir l’actualisation et le bon déploiement de la charte éditoriale corporate au sein des différentes équipes transverses en vue d'assurer une harmonie dans les  contenus et les différentes prises de parole

  • Être le référent, le cas échéant, des partenaires externes sur les sujets relatifs à la communication numérique corporate de l’INA

2 - Prendre en charge la production des contenus multimédia pour les comptes corporate de l’INA :

  • Initier, organiser et mettre en œuvre les actions de communication et de diffusion de l'information en vue de garantir la production et la mise à jour des contenus ainsi que la couverture des événements de la vie de l’entreprise : plannings de mise en ligne, community management, priorisation des contenus, gestion de l’actualité chaude et de l’actualité fil rouge    

  • Proposer, concevoir et produire, du brief à la livraison, des formats fixes (carrousels image, posts divers...) et vidéos (courtes interviews, reportages, décryptages...) innovants et dynamiques pour mettre en valeur la vie de l’Institut

  • Contribuer à la rédaction d’articles corporate pour ina.fr, en collaboration avec le responsable éditorial dédié

3 - En lien étroit avec le Data analyst Marketing, assurer et monitorer le développement de l’audience des comptes corporate de l’INA :

  • Définir et organiser le suivi d’analyse des données d’audience et d’engagement sur les réseaux sociaux corporate et sur les pages corporate d’Ina.fr

  • Suivre et analyser les performances des différentes publications pour proposer des recommandations d’optimisation et développer l’audience d’ina.fr ainsi que les comptes corporate de l’INA.

5 - Assurer un suivi budgétaire des différents projets pilotés

6 - Effectuer un reporting de son activité

  • Proposer des indicateurs et des outils d’analyse

  • Établir les reportings

7 - Assurer une veille sur les nouveaux usages et opportunités de marchés dans son domaine d'activité

Modalités du poste :

Vous serez rattaché.e à la Direction éditoriale.

Le profil recherché

Qualification :

Justifier d’un diplôme supérieur (BAC+5) dans le domaine du journalisme, de la communication, des réseaux et médias sociaux ou d’un parcours professionnel admis en équivalence.

Compétences :

  • Excellente maîtrise des techniques de rédaction

  • Maîtrise des techniques de la communication audiovisuelle et numérique

  • Maîtrise des techniques d’édition (rédaction de contenu, suivi technique et édition)

  • Maîtrise des réseaux sociaux

  • Maîtrise de l'identification, de la sélection et de la définition des angles des contenus

  • Maîtrise dans la mise en œuvre de stratégies éditoriales

  • Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)

  • Excellente connaissance de l’environnement économique, des usages, et des mécanismes d’audience sur les réseaux sociaux

  • Bonne connaissance de l’écosystème médias, de la presse et du numérique

  • Orthographe irréprochable

Aptitudes :

  • Organisation, méthode, rigueur

  • Sens de confidentialité

  • Force de proposition

  • Savoir argumenter, convaincre

  • Capacité d’analyse et de synthèse

  • Sens du travail en équipe

  • Esprit d'initiative

  • Qualités relationnelles

  • Sens de la créativité

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

Autres offres

Community manager F/H
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 11.03.2024
Assistant.e DDT
Services généraux
CDD - 18.04.2024
Data analyst marketing (F/H) en CDD
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 16.04.2024
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Formulaire de recrutement

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Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
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