Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 01.09.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse
L'entreprise
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L'INA concentre également des compétences d'expertise, une vocation d'observatoire des médias, au service de l'excellence et de l'innovation. Enfin, l'Institut est l'un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias et s'affirme comme un laboratoire de recherche et d'expérimentation.
La mission
Assurer la valorisation de l’image corporate de l’INA, de ses offres et de ses services en coordonnant la production et la diffusion de contenus multimédia et l'animation des comptes corporate de l’INA, en lien avec la stratégie définie par la Direction.
Activités principales :
1 - En lien étroit avec les équipes du département Marketing & Communication, participer à l’élaboration et au déploiement de la stratégie éditoriale définie pour développer la notoriété corporate de l’Institut :
Coordonner la mise en place des stratégies d’animation des comptes réseaux sociaux corporate de l’INA en valorisant ses offres et services (présences Salons et événements, nouveautés produit, relai de campagnes promotionnelles..) et en proposer un état des lieux, une stratégie globale et des axes d’amélioration concrets
Garantir l’actualisation et le bon déploiement de la charte éditoriale corporate au sein des différentes équipes transverses en vue d'assurer une harmonie dans les contenus et les différentes prises de parole
Être le référent, le cas échéant, des partenaires externes sur les sujets relatifs à la communication numérique corporate de l’INA
2 - Prendre en charge la production des contenus multimédia pour les comptes corporate de l’INA :
Initier, organiser et mettre en œuvre les actions de communication et de diffusion de l'information en vue de garantir la production et la mise à jour des contenus ainsi que la couverture des événements de la vie de l’entreprise : plannings de mise en ligne, community management, priorisation des contenus, gestion de l’actualité chaude et de l’actualité fil rouge
Proposer, concevoir et produire, du brief à la livraison, des formats fixes (carrousels image, posts divers...) et vidéos (courtes interviews, reportages, décryptages...) innovants et dynamiques pour mettre en valeur la vie de l’Institut
Contribuer à la rédaction d’articles corporate pour ina.fr, en collaboration avec le responsable éditorial dédié
3 - En lien étroit avec le Data analyst Marketing, assurer et monitorer le développement de l’audience des comptes corporate de l’INA :
Définir et organiser le suivi d’analyse des données d’audience et d’engagement sur les réseaux sociaux corporate et sur les pages corporate d’Ina.fr
Suivre et analyser les performances des différentes publications pour proposer des recommandations d’optimisation et développer l’audience d’ina.fr ainsi que les comptes corporate de l’INA.
5 - Assurer un suivi budgétaire des différents projets pilotés
6 - Effectuer un reporting de son activité
Proposer des indicateurs et des outils d’analyse
Établir les reportings
7 - Assurer une veille sur les nouveaux usages et opportunités de marchés dans son domaine d'activité
Modalités du poste :
Vous serez rattaché.e à la Direction éditoriale.
Le profil recherché
Qualification :
Justifier d’un diplôme supérieur (BAC+5) dans le domaine du journalisme, de la communication, des réseaux et médias sociaux ou d’un parcours professionnel admis en équivalence.
Compétences :
Excellente maîtrise des techniques de rédaction
Maîtrise des techniques de la communication audiovisuelle et numérique
Maîtrise des techniques d’édition (rédaction de contenu, suivi technique et édition)
Maîtrise des réseaux sociaux
Maîtrise de l'identification, de la sélection et de la définition des angles des contenus
Maîtrise dans la mise en œuvre de stratégies éditoriales
Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)
Excellente connaissance de l’environnement économique, des usages, et des mécanismes d’audience sur les réseaux sociaux
Bonne connaissance de l’écosystème médias, de la presse et du numérique
Orthographe irréprochable
Aptitudes :
Organisation, méthode, rigueur
Sens de confidentialité
Force de proposition
Savoir argumenter, convaincre
Capacité d’analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe
Esprit d'initiative
Qualités relationnelles
Sens de la créativité