Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 29.12.2023
Le poste : Comptabilité RH
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Contexte :
L'Institut national de l'audiovisuel recherche un.e Cadre RH paie et administration du personnel (F/H) pour un CDI , rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines
Mission
Assurer, sur le périmètre dédié, la paie des personnels de l’Ina et les actes administratifs inhérents à la paie (administration du personnel, gestion des charges sociales, comptabilité…). Coordonner, le cas échéant, l’activité du secteur en l’absence de la responsable paie.
Activités principales
1 - Mettre en oeuvre la paie dans le respect de la règlementation en vigueur
Recueillir et saisir les éléments fixes et variables de la paie de son périmètre
Contrôler la conformité des bulletins de paie
Contrôler les éléments de rémunération ainsi que les éléments liés aux absences, maladies, IJSS, augmentations...
Répondre aux questions des salariés en matière de paie et de charges sociales
2 - Réaliser le suivi administratif de la gestion du personnel en lien avec le secteur support/gestion
Etablir, gérer et suivre les actes administratifs (contrats de travail, avenants, courriers,...)
Constituer et mettre à jour les dossiers du personnel « papier » et informatiques
Accueillir les salariés de leur embauche à leur départ
Répondre aux questions des salariés en matière de gestion administrative
3 - Appliquer les procédures et réaliser les déclarations réglementaires en lien avec son domaine d'activité
4 - Gérer les charges sociales en relation avec la responsable paie
Établir les déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles
Procéder au paiement, dans les délais imposés, des différentes charges sociales
Maintenir un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle
Collaborer à la production de la DSN mensuelle et au rapprochement comptable
5 - Gérer l'instruction de divers dossiers RH
Collaborer à la gestion et à la mise en oeuvre de l'outil de paie et ses évolutions
Gérer le suivi des dossiers « mutuelle »
Gérer le suivi de la subrogation des indemnités journalières Sécurité Sociale
Participer, le cas échéant, à la rédaction des cahiers des charges
6 - Veiller au respect des délais légaux en matière de gestion du personnel et de la paie
7 - Prendre part aux réunions relevant de son domaine d'activité
8 - Élaborer des modules techniques lié à la paie (process, règles, référentiel de paie …)
9 - Rendre compte de son activité, renseigner et mettre à jour les bilans et tableaux de bord de son activité
10 - Assurer une veille réglementaire
Le profil recherché
Qualifications, diplômes, expérience
Justifier d'une formation supérieure (Bac +4/5) ou parcours professionnel admis en équivalence dans les domaines de la paie, administration RH et/ou comptabilité.
Compétences
Maîtrise des techniques de paie
Maîtrise des techniques d'administration et de gestion du personnel
Maîtrise des charges sociales
Maîtrise des déclarations sociales
Maîtrise des applications métiers
Maîtrise des outils bureautiques
Maîtrise de l'organisation, de la réglementation et des procédures internes
Connaissance approfondie du droit du travail, de la législation sociale et des accords collectifs de l'INA
Connaissance des techniques de reporting
Connaissance en comptabilité
Aptitudes
Organisation, méthode et rigueur
Capacité à rendre compte
Capacité d’analyse et de synthèse
Discrétion et sens de la confidentialité
Gestion des priorités
Bonne aisance rédactionnelle
Qualités relationnelles
Sens du service client
Sens du résultat
Capacité d'écoute
Capacité à travailler en équipe
Rattachement hiérarchique
Sous la responsabilité de la responsable Paie.