Contrat : Contrat d’apprentissage Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 22.09.2023
Le poste : Commerce de détail / Vente
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Mission :
Au sein du service commercial de l’INA et sous la Responsable du pôle Projets, vous serez chargé(e) de contribuer à la commercialisation des contenus vidéos, audio et photos de l’INA auprès d’une cible de producteurs et des médias.
Activités/Tâches :
1. Participer aux missions commerciales : conseils avant-vente, définition des propositions commerciales, négociations avec les clients, suivi administratif et juridiques des commandes :
Répondre aux demandes clients
Coordonner le déroulement de la chaîne des commandes
Demander une évaluation des risques juridiques par le service concerné
Garantir la bonne fin de la commande
Prendre en charge la facturation et veiller au respect des délais d’encaissement en collaboration avec la DAF clients
Participer aux négociations commerciales : définir les conditions de cessions à l’acte ou en package,
Contribuer au reporting hebdomadaire et remontée des informations marché à son tuteur.
Mettre à jour de la base de données commerciale : contacts, coordonnées, projets en cours, alertes sur la solvabilité financière
Suppléer en cas d’absence des commerciaux et permettre une reprise des dossiers
2. Contribuer à la détection des opportunités commerciales et des nouvelles offres sur son marché et permettant d’assurer la croissance du chiffre d'affaires sur son portefeuille clients :
Fidéliser les clients actifs, prospecter de nouveaux clients, relancer les clients dormants
Coopérer aux négociations avec son responsable
Participer à la définition et au portage des opérations marketing qui concernent son périmètre d’actions
Effectuer une veille sur les opportunités du marché, sur les marchés émergents et sur les usages de la consommation des médias au niveau national
3. Participer à la valorisation de l'image de l'INA notamment par le biais de salons professionnelles, à des RP clients en y relayant sa nouvelle stratégie auprès de ses interlocuteurs
Le profil recherché
Profil :
Vous préparez actuellement un diplôme (Bac +4/5) dans les domaines de la vente et du développement commercial.
Compétences :
Connaissance des techniques de vente et de négociation
Bonne connaissance du marché des médias en France, des acteurs traditionnels et émergents, ainsi que de son évolution
Être sensibilisé à la croissance de la production de contenus par/pour les acteurs du marché hors médias
Connaissance des techniques de reporting commercial
Bonne culture générale
Connaissance du Pack Office
Aptitudes :
Sens du service client et du résultat
Organisation, méthode et rigueur
Capacité d’analyse et de synthèse
Aisance à l’oral
Capacité rédactionnelle