Aller au contenu principal
Chargé des médias sociaux (H/F)

Chargé des médias sociaux (H/F)

Informatique / Internet / Télécom
Contrat : CDI Cadre du secteur privé
Offre d'emploi publiée le 19.09.2023
Le poste : Communication / Médias / Presse

L'entreprise

L'Institut national de l'audiovisuel recherche un Chargé des médias sociaux (H/F) en CDI au sein de la Direction éditoriale.

EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.

Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.

Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.

L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.

L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.

La mission

Mission :

Participer à la production, la diffusion et l'animation de contenus pour les différents médias sociaux sur lesquels l'INA entretient une présence selon la ligne éditoriale et la stratégie définies par la Direction.

Activités/Tâches :

1 -  Participer à la production des contenus natifs des différents médias sociaux sur lesquels l'INA entretient une présence :

• Produire et distribuer des contenus adaptés aux réseaux sociaux sur l'ensemble des canaux et verticales (recherche de contenus, choix des angles, choix des canaux, suivi de production en lien avec les monteurs, distribution des contenus – écriture de posts)
• Initier de nouvelles formes d'écritures adaptées aux réseaux sociaux émergents (9/16, shorts,…)

2 - Participer aux réflexions et au développement de nouveaux formats pour toute plateforme actuelle ou sur laquelle l'INA décidera d'entretenir une présence

3 - Apporter un appui aux différentes offres éditoriales de l'INA dans l'établissement de leur stratégie et de leur présence effective sur les réseaux sociaux – offre éducative « Lumni », offre SVOD, offre La Revue des Médias ; diffusion de contenus issus de ces offres le cas échéant

4 - Assurer un reporting  d'activité

5 - Assurer une veille sur les nouveaux usages web et médias sociaux

Le profil recherché

Profil :

Justifier d'un diplôme supérieur (Bac +4/5) dans le domaine du journalisme, télé-web-multimédia ou de l'audiovisuel ou d'un parcours professionnel admis en équivalence.

Compétences :

  • Maîtrise de l'orthographe

  • Maitrise des techniques de communication (usages web, médias sociaux…)

  • Maîtrise de l’anglais

  • Maitrise des outils bureautiques, des outils TIC et du multimédia

  • Bonne pratique de l'identification, de la sélection et de la définition des angles des contenus

  • Bonne pratique de suivi de productions vidéo

  • Bonne pratique dans la mise en oeuvre de stratégies éditoriales

  • Pratique  de la recherche, collecte, sélection de l'information pertinente

  • Connaissance des collections audiovisuelles de l'INA

Aptitudes :

  • Organisation, méthode et rigueur 

  • Capacité d’analyse et de synthèse 

  • Force de proposition et de persuasion 

  • Capacité d’adaptation 

  • Réactivité 

  • Qualité relationnelle 

  • Esprit d'équipe 

  • Sens de l'écoute

Emplacement

94360, Bry-sur-Marne, Île-de-France, France

48.8352872, 2.5193322

Autres offres

Community manager F/H
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 11.03.2024
Assistant.e DDT
Services généraux
CDD - 18.04.2024
Data analyst marketing (F/H) en CDD
Informatique / Internet / Télécom
CDD - 16.04.2024
formulaire de candidature à une offre
Formulaire de recrutement

Formulaire de recrutement

Vous candidatez pour le poste Chargé des médias sociaux (H/F)
Informations générales
Votre profil
Ce fichier est requis
Ce fichier est requis
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour la gestion des candidatures aux postes proposés par l’INA. La base légale du traitement est l’intérêt légitime. Les données collectées seront communiquées aux services de la Direction déléguée aux ressources humaines chargés de la gestion des candidatures. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Les données relatives à votre candidature seront conservées pour la durée nécessaire au recrutement. Les données des candidats non retenus seront, sauf opposition de leur part, conservées pendant une durée de deux ans après le dernier contact. Les données seront ensuite supprimées.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.  Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse électronique dpdina@ina.fr.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Captcha invalide