Contrat : CDI
Offre d'emploi publiée le 06.12.2023
Le poste : Service public / Administrations Edition & Ecriture
L'entreprise
EPIC créé en 1975, l’INA est chargé de conserver, de valoriser et de transmettre le patrimoine audiovisuel français. Premier centre d’archives numérisées au monde avec plus de 3 millions et demi d’heures de télévision et de radio auxquelles s’ajoutent chaque année 800 000 heures au titre du dépôt légal, l’INA compte environ 1 000 salariés.
Dans une démarche d'innovation tournée vers les usages, l'INA valorise ses contenus pour les partager avec le plus grand nombre : sur ina.fr et madelen.ina.fr pour le grand public, sur inamediapro.com et mediaclip.ina.fr pour les professionnels, à l'INA thèque pour les chercheurs.
Avec plus de 2 400 documentaires et programmes produits depuis 40 ans, l'INA a acquis une expérience et un savoir-faire uniques dans la construction du récit et le traitement visuel des archives.
L’Institut assure la mise en œuvre des missions de collecte, catalogage, numérisation, conservation physique et numérique à des fins d’exploitation des collections audiovisuelles et issues du web médias. Elle porte également les missions de la Recherche ainsi que le développement et l’exploitation des technologies industrialisées par l’INA.
L’INA concentre également des compétences d’expertise, une vocation d’observatoire des médias, au service de l’excellence et de l’innovation. Enfin, l’Institut est l’un des premiers centres de formation initiale et continue aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias et s’affirme comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation.
La mission
Proposer, garantir et piloter le développement de projets visant à l’aide à la décision autour du traitement et de l’enrichissement documentaires de l’ensemble des collections vidéo, radio et web de l’INA au sein de la Direction des Patrimoines.
Activités
1/ Élaborer les orientations stratégiques liées au traitement documentaire des collections pour les usages professionnels et scientifiques et assurer le pilotage de leur mise en œuvre pour la Direction des Patrimoines
2/ En réflexion transverse avec le département Data de la Direction Data & Technologies, superviser les choix d’importation des métadonnées produites par les diffuseurs et/ou des prestataires externes et piloter les chantiers de mise en production des nouveaux outils documentaires issus des projets d’IA et d’évolution du système d’information pour l’ensemble des services de la direction.
3/ Piloter la réflexion sur l’évolution des méthodes d’indexation et niveaux de description documentaire en lien avec les projets d’IA et l’évolution du système d’information
4/ Accompagner les opérationnels dans la mise en œuvre de la mission de Traitement documentaire
Animer des réunions
Superviser le reporting de l’activité
5/ Accompagner les évolutions « Métier » au regard des évolutions techniques
Réaliser une veille sur l’évolution des métiers
Identifier des besoins en formation en conséquence
Faire évoluer les méthodologies associées en lien avec les services concernés de la Direction
Fixer et suivre les indicateurs qualitatifs et quantitatifs
Piloter des études relatives à son périmètre
6/ Participer aux projets ou actions transverses de sa direction et de son service
7/ Représenter l’INA auprès des clients internes et externes dans son domaine de compétences
Le profil recherché
Profil
Qualifications, diplômes, expérience :
Justifier d'une formation supérieure (Bac +5) ainsi que de 3 ans d’expérience professionnelle minimum dans le domaine de la data, des politiques d’archivage et de documentation ou de la gestion des métadonnées ou parcours professionnel admis en équivalence
Compétences :
Maîtrise des techniques de management fonctionnel
Maîtrise des techniques d’animation et de gestion de projets
Maîtrise des techniques documentaires
Maitrise des techniques d’analyse et de reporting
Maitrise des formats de description documentaire
Maîtrise de la constitution des fonds gérés par l’INA
Bonne connaissance des nouvelles technologies d’indexation et de traitement de l’information
Connaissance des principes des chaînes de traitement de données et des moteurs/workflows d’exécution de chaînes
Connaissance des principes de l’élaboration d’un corpus d’entraînement et des méthodes d’évaluation des résultats
Connaissance des bases de données relationnelles
Connaissance du paysage audiovisuel
Bonne culture générale
Aptitudes :
Vision prospective
Organisation, méthode, rigueur
Capacité à arbitrer et à décider
Capacité d’analyse et de synthèse
Capacité à prendre la parole en public
Capacité rédactionnelle
Qualités relationnelles
Capacité à fédérer
Sens de la pédagogie
Capacité d’écoute
Réactivité
Force de proposition
Respect des délais
Sens du service clients et du résultat