Près d’un millier de personnes ont participé cette année encore à l’édition 2017 des Journées du Patrimoine de l’Ina, à Bry-sur-Marne.
Cet événement tant apprécié du public est l’occasion de découvrir les coulisses de l’Institut ainsi que ses activités extrêmement variées et parfois insoupçonnées.
L’édition 2017 a proposé un parcours découpé en divers ateliers et chacun présenté par des professionnels du métier et des passionnés.
- Le public a notamment découvert l’Acousmonium en participant à un mini concert de musique électroacoustique avec un dispositif d’amplification unique au monde !
- Les visiteurs ont ensuite poursuivi leur découverte des lieux au sein du studio de bruitage de l’Ina où deux experts leur ont expliqué la restauration des archives sonores.
- Petits et grands se sont aussi glissés dans la peau d’un présentateur Météo sur le grand plateau de tournage de l’Ina.
- La visite s’est clôturée par une démonstration de réalité virtuelle. Ceux qui le souhaitaient ont pu revivre une immersion 360° en enfilant un casque de réalité virtuelle pour visionner Rostropovitch jouant du violoncelle devant le Mur de Berlin. Cette vidéo était issue du challenge VR organisé par l’Ina cette même année.
Rendez-vous l’année prochaine, pour revivre une nouvelle édition des Journées du Patrimoine !