Adressé aux jeunes auteurs de podcasts, l’appel à projets INALAB 2019 de l’INA encourage l’émergence de nouveaux formats de production audio pour une appropriation innovante de ses collections d’archives radiophoniques.
L’INA, c’est près de 1,8 million d’heures d’images et de sons numérisés accessibles sur inamediapro.com, dont 800 000 heures d’archives radiophoniques, auxquelles s’ajoutent chaque année 60 nouvelles productions broadcast ou web.
Mobilité accrue, capacité à capter l’imagination du public… Le podcast est en plein boom. Le pourcentage d'Américains qui écoutent des podcasts est de 24% en 2018, le double de ce qu’il était en 2013. En France, ce sont 4 millions de personnes qui écoutent des podcasts chaque mois. Et l’arrivée des assistants vocaux dans nos intérieurs augure de belles perspectives pour ce format.

Aussi, dans le cadre de la création en 2019 d’un corner podcast sur sa plateforme ina.fr et dans une démarche d’ouverture et d’expérimentation qui appartient pleinement à son histoire, l’INA a décidé d’adresser son appel à projets INALAB 2019 (ci-après « l’Appel à projets » ou « l’AAP ») aux auteurs de podcasts, avec pour objectif d’encourager de nouveaux formats de production et d’écriture pour accompagner et susciter de nouveaux usages à partir de ses collections d’archives radiophoniques.
L’AAP est doté par l’INA d’un maximum de 80 000 euros. Les projets lauréats bénéficieront de la part de l’INA, en numéraire à partir de cette dotation ainsi qu’en industrie, du financement nécessaire à la production des programmes de podcasts issus de ces projets, dans la limite de 10 000 euros en numéraire par projet lauréat. L’INA sera propriétaire de ces programmes. A ce titre, il bénéficiera notamment d’une priorité de diffusion et mettra en place, pour chacun de ces programmes, une stratégie de diffusion adaptée.
Le nombre des projets lauréats n’est pas prédéfini. Les projets lauréats seront suivis par les équipes des Départements « productions audiovisuelles » et « éditions numériques » de l’INA.
Calendrier INALAB 2019
