Deuxième soirée de notre cycle "De l'irrévérence en télévision", un cycle de 4 soirées animées par Olivier Barrot, au Cinéma Beauregard. Focus sur le sport à la télévision terrain de tous les excès, splendeur et sottises. Inscrivez-vous !

«Sport : excès et passion».
Comme toute activité humaine susceptible de se muer en spectacle, le sport suscite les passions et leurs excès, le chauvinisme étroit, le nationalisme obtus, mais aussi l’émerveillement et la beauté. D’abord passe-temps élitaire, il est devenu profession rémunérée, ce qui ne retire rien à l’amour qu’on lui porte partout : n’a-t-il pas, grâce à la télévision, supplanté le cinéma comme loisir universel ?
En 3 thématiques chargées d’images, (Politique, Allez France !, La beauté du geste) et en compagnie de 4 témoins nous débattrons des enjeux et des souvenirs : émotion assurée !
- Maryse EWANJÉ ÉPÉE, athlète, consultante radio-tv et auteure,
- Philippe BRUNEL, journaliste à l’Équipe et écrivain,
- Chrystelle BONNET, journaliste à l’Équipe Magazine
- Fabien ARCHAMBAULT, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’Université de Limoges.
À propos des 4 soirées :
La télévision française s’est longtemps caractérisée par un conformisme général, avec, toutefois, de fréquents sursauts d’originalité dans le ton et le style qui seront mis en scène par l’INA et Olivier Barrot. Humour, impertinence, élégance mais aussi chauvinisme et autodérision pour quatre soirées nourries d’extraits d’émissions en tout genre, issues des collections de l’INA.
Réunis autour d’une personnalité ou d’un thème, des grands témoins donneront à voir quelques facettes d’une télévision qui joue à refléter notre société, pour le meilleur et pour le pire.
3ème séance : (nouvelle date suite au report) : lundi 18 mars 2019. En présence de «Jean-Loup Dabadie, le mélancomique».
Ecrivain en tous domaines, auteur de romans, de scénarios (Claude Sautet, Yves Robert, François Truffaut),
de pièces de théâtre, de chansons (Julien Clerc, Serge Reggiani, Michel Polnareff, Michel Sardou...) et de
sketches (Guy Bedos).
4ème séance : mardi 16 avril 2019 : Trois femmes majeures, Denise Glaser, Eliane Victor, Daisy de Galard.