Rembob'INA
Everest 78 : Les Français sur le toit du monde
Exploit sportif, exploit national, mais aussi et sur tout exploit technique : le 15 octobre 1978, pour la première fois, une cordée française parvenait au sommet de l'Everest. Retour sur cette aventure avec les protagonistes de l'époque.
Il s’agit des premières images filmées sur l'Everest avec son synchrone et du premier direct radio réalisé au sommet. Les artisans de cet exploit : Pierre Mazeaud, ancien secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, les guides Nicolas Jaeger et Jean Afanassief, et Kurt Diemberger, cinéaste d'altitude de TF1 qui a filmé la phase ultime de l'escalade. L'expédition a demandé trois ans de préparation, plus de trois mois d'escalade au Népal avec une marche de vingt-quatre jours à travers l'Himalaya, cinquante-huit jours passés au camp de base, à 5 300 m d'altitude, et trente jours d'escalade proprement dite jusqu'au sommet.
Pour assurer le succès de cette "première", l'équipe comprend 4 journalistes et techniciens de TF1, dont Christian Brincourt, grand reporter et Jean-Claude Odin, grand reporter d’images, ainsi qu’un journaliste et un ingénieur du son pour France Inter.
Mise en perspective orchestrée par Patrick COHEN avec :
Christian BRINCOURT, grand reporter, réalisateur de « Everest 78 »
Jean-Claude ODIN, grand reporter d’images, caméraman de « Everest 78 »
Richard POIROT de l’INA
Dimanche 8 décembre à 21 heures
Format : Magazine
Durée : 120’
Coproduction :
LCP-Assemblée nationale / INA