Musiques électroniques

Pionnier des musiques électroacoustiques, le Groupe de recherches musicales (GRM) développe des activités de création et de recherche dans le domaine du son et des musiques électroacoustiques. En près de 60 ans d’existence, le GRM a collaboré avec les plus grands compositeurs et a développé des logiciels de création musicale performants.

Le son numérique, entre art et technologie

Héritière du Service de la recherche créé au sein de l’ORTF par Pierre Schaeffer, par ailleurs "inventeur" de la musique concrète, la recherche à l’Ina poursuit aussi ses travaux dans le domaine du son numérique et des musiques électroacoustique. Le Groupe de recherches musicales (INA GRM), créé en 1958, produit des émissions de radio, organise des concerts, développe des applications innovantes et des formations.

Les technologies développées au sein du GRM touchent tout d'abord à la création sonore elle-même avec les logiciels GRM Tools. Ces outils sont développés en collaboration avec des compositeurs et des techniciens. Ils sont dotés de très nombreuses fonctionnalités qui permettent de façonner rapidement et efficacement la structure et l'organisation des sons pour la composition et le sound design. Les GRM Tools sont commercialisés dans le monde entier et ont été récompensé à deux reprises par le prix "Editor's Choice".

Des émissions pour Radio France et pour le Web

Le GRM produit des émissions musicales diffusées chaque mois sur France Musique, ainsi qu’une Webradio sur son site et "Electra" sur le site ina.fr.

Connaissez-vous l’Acousmonium du GRM ?

L’Acousmonium est une installation d’enceintes et hauts parleurs aux caractéristiques bien distinctes, positionnés méthodiquement à travers le public lors d’un concert. Usuellement composé d’une cinquantaine de projecteurs sonores, ce dispositif imaginé par François Bayle en 1974, permet une interprétation des œuvres acousmatiques enregistrées préalablement en studio.   Il se distingue du matériel de sonorisation classique en mettant en avant la spatialisation et l’immersion dans laquelle il projette le spectateur, qui se retrouve plongé dans un univers sonore orchestrant l’image acoustique.

D'après François Bayle, qui définit le terme et le concept d'acousmonium en 1974 au sein de l'INA-GRM, c’est l’instrument de la mise en scène de l’audible. Bayle conçoit son dispositif comme une série d’“écrans sonores” multiphoniques, variés en calibres, distances, directions, l'aidant à « organiser l’espace acoustique selon les données de la salle, et l’espace psychologique selon les données de l’œuvre. Aménageant tutti et soli, nuances et contrastes, reliefs et mouvements, le musicien au pupitre devient le concepteur d’une orchestration et d’une interprétation vivante »

Les projets de recherche du GRM ont aussi permis de développer un outil d’analyse et de représentation des musiques électroacoustiques, l'Acousmographe, et portent aujourd'hui sur un outil de composition interactif (Player GRM). Le GRM développe aussi des outils pédagogiques aujourd'hui disponibles sur les site Eduthèque ou Creamus.
Twitter GRM

Toutes les actualités du Groupe de recherches musicales de l’Ina sur Twitter // #music #electroacoustique // Saison #Multiphonies Festival #PresencesElectronique

Facebook GRM

Rejoignez sur Facebook l'équipe du GRM ! Le laboratoire d’expérimentation sonore unique au monde.

Youtube GRM

Concerts, interviews, performances... toutes les vidéos du Groupe de recherche musical (GRM) sont sur Youtube

Une saison de concerts internationale

Chaque année, la saison Multiphonies, le festival Présences électronique ainsi que de nombreux concerts organisés en France et à l’étranger permettent d’entendre les œuvres du répertoire et les créations commandées à des compositeurs contemporains. A voir pour mémoire : le site des 10 ans de Présences électronique. Et notre chaîne YouTube pour les derniers compte-rendus de concerts.

L'Expérimentale

L'Expérimentale sur France Musique

Produite par le Groupe de Recherches Musicales de l’Ina, L’Expérimentale place l’exploration du son, au centre du processus de création : Musiques électroacoustiques, concrètes, électroniques, d’avant-garde ou même improvisées...

Tapage nocturne

Tapage nocturne sur France Musique

Bruno Letort poursuit l'exploration des musiques débridées...

Ina radio : Electra

Electra

Extraits de concerts, portraits de compositeurs et magazines issus du fonds radio Ina.

Webmedia

Sessions live et programmes d'archives à voir sur notre chaîne Youtube et sur notre application IOS.

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.