Enrichir les collections
Au-delà de ses missions d’archivage des sociétés nationales de programmes (France Télévisions, Radio France) et de dépôt légal de l’audiovisuel et du Web média, l’Ina enrichit ses fonds par la collecte des archives proposées, en don ou en mandat, par tous types de partenaires médias, sociétés de production, institutions, associations, entreprises ou même simples particuliers.
Quels types d’archives l’Ina collecte-t-il ?
L’Ina collecte essentiellement des contenus diffusés par les télévisions et les radios, sur supports physiques (films, cassettes vidéo, bandes magnétiques, etc.) ou sous forme de fichiers numériques (MPEG-4, WAV, etc.). L’Ina peut aussi collecter des archives écrites, si elles présentent un lien direct avec l’histoire de la radio et de la télévision.
Le périmètre de la collecte est large et peut inclure notamment :
- des programmes télévisés ou radiodiffusés (ou encore produits pour une diffusion Web), ainsi que les rushes associés ;
- des contenus audiovisuels non diffusés et/ou inédits : captations de spectacles, lectures ou conférences, collectes de témoignages ;
- des œuvres d’art sur support audiovisuel (art vidéo), en lien avec les musées ou institutions en charge de ce patrimoine.
Comment l’Ina archive-t-il les fonds collectés ?
L’Institut est en mesure d’assurer toutes les étapes de traitement des archives audiovisuelles qu’il prend en charge, notamment la numérisation, l’indexation et la conservation pérenne des fichiers issus de la numérisation, ainsi que la conservation physique des supports originaux.
Les conditions exactes de traitement et de conservation font l’objet d’une discussion avec chaque partenaire, en fonction de la nature du fonds et du projet d’archivage associé. Selon les cas, une participation financière du partenaire peut être demandée.
Comment les fonds collectés sont-ils valorisés ?
L’Ina propose de multiples formes de valorisation pour les fonds qu’il collecte, dont les modalités sont à préciser avec chaque partenaire :
- valorisation scientifique avec la mise en consultation à destination des chercheurs dans le cadre de l’Ina THEQUE (16 millions d’heures accessibles)
- valorisation commerciale sur le site Ina MEDIAPRO , avec le cas échéant un partage de la valeur générée avec le partenaire (2 millions d’heures accessibles)
- valorisation grand public sur le site ina.fr (50 000 heures accessibles)
Les collections partenaires
L'Ina propose aux sociétés et aux organismes de prendre en charge la distribution et la commercialisation de leurs fonds audiovisuels, qui peuvent ainsi bénéficier de l'expertise et des outils de l’Institut.
Accéder aux collections de nos partenaires : TF1, ASO, AFP, CIO, Unesco, FFF, FFT, Actualités cubaines (ICAIC), Karl More production, Le Parisien, Médecins sans frontière, etc.