Expertise & Conseil

Reconnu internationalement pour son savoir-faire en matière de numérisation, documentation et valorisation des fonds audiovisuels, l'Ina accompagne aujourd'hui les entreprises, institutions et médias dans leurs problématiques patrimoniales.

Nos secrets d’experts au service de votre image

Acteur incontournable de la sauvegarde et de la numérisation de fonds audiovisuels, l’Ina met son expertise au service des entreprises et des institutions disposant de collections audiovisuelles sur supports physiques ou numériques. L'ensemble des méthodes, processus et outils proposés sont directement issus du Plan de sauvegarde et de numérisation mis en place à l'Ina depuis 1999 pour conserver et valoriser les fonds anciens de la télévision et de la radio.

Sauvegarde des fonds
  • L’Ina vous accompagne dans l’audit de vos fonds, en les analysant et en les cartographiant.
  • A l’issue de ce premier bilan, nos équipes définissent avec vous une politique d’archivage et vous conseillent sur la marche à suivre pour numériser vos différents supports en prenant en compte les besoins de vos utilisateurs.
Documentation
  • L’indexation, le catalogage, et l’enrichissement des contenus sont des étapes fondamentales mais souvent mal identifiées dans le processus de valorisation du patrimoine audiovisuel.
  • L’Ina définit avec vous votre politique documentaire pour une accessibilité totale et pertinente de vos fonds.
Gestion des médias numériques
  • L’organisation de vos médias nécessite la mise en place de processus et d’outils. Quelles fonctionnalités choisir, pour quels publics, pour quels usages, comment accéder aux contenus, sur quelle plateforme visionner ?
  • Autant de questions à se poser avec vous pour définir la solution technique optimale.
Gestion juridique des fonds
  • La bonne gestion des droits est un enjeu fondamental de l’utilisation de vos images, sons et data.
  • Par son expérience et la diversité exceptionnelle de son patrimoine, l’Ina vous conseille sur la bonne méthode à appliquer pour vous assurer une utilisation sécurisée de vos ressources, dans le respect du droit à l’image.
Valorisation des contenus
  • Editorialisation, storytelling, brand content : comment votre fonds peut-il servir votre stratégie marketing et votre communication ?
  • L’Ina, producteur de créations audiovisuelles vous conseille sur la "mise en scène" de vos contenus.

Formations sur-mesure ou intra-entreprise

La formation sur-mesure permet de créer des cursus parfaitement adaptés aux besoins et à l’environnement des stagiaires. Les formations peuvent également être organisées au sein de votre entreprise ou dans des locaux à proximité, en France comme à l’international.

Séminaires de sensibilisation

L’Ina organise également des séminaires à destination des publics institutionnels, professionnels ou experts pour les sensibiliser aux thématiques de la sauvegarde, de la conservation et de l’exploitation de fonds audiovisuels.

Quelques réalisations récentes

L’Ina accompagne le ministère de l’Information du Koweït pour la sauvegarde du patrimoine radiophonique national. La mission de conseil concerne l’audit des supports radiophoniques, la définition du plan de numérisation et de gestion des contenus numérisés. Depuis 2013, l’Ina accompagne également le Ministère de l’Information du Koweït et Kuwait TV pour le pilotage de la numérisation et la gestion des archives vidéo, ainsi que pour le déploiement d’un système de Media Asset Management, de HSM (Module Matériels de Sécurité) et de robotique. 

 Dans le cadre du programme d’appui à la préservation du patrimoine culturel algérien, financé par l’Union européenne et le Ministère de la Culture algérien, des modules de formation sont organisés par l’Ina à Alger, portant sur les métiers et problématiques liés aux supports affiches, photographies, film et fichiers numériques et leur traitement tout au long de la chaîne d’archivage.

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a confié à l’Ina, dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre les deux institutions fin 2016, l’audit des fonds d’archives de l’Union Africaine de Radiodiffusion (UAR). Il s’agit d’une importante collection construite sur trente années d’échanges de programmes entre les états africains (35 pays représentés).

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.