Catalogue des fonds

Partout sur le territoire, l’Ina met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels, l'ensemble de ses fonds audiovisuels. Attaché à la valorisation scientifique de ses collections, l'Ina récompense aussi chaque année les meilleurs travaux de recherche.

Un service de consultation adapté à vos besoins

L’Ina THEQUE est le service qui permet aux utilisateurs d’accéder à l’intégralité des fonds disponibles à l’Ina. Ces collections couvrent une grande partie de la mémoire du XXe siècle, construite au jour le jour par la télévision et la radio, en particulier via le dépôt légal

L’Ina a été chargé par la loi du 20 juin 1992 de la conservation et de la communication des œuvres et documents de radio-télévision au titre du dépôt légal. Dans la continuité de ses collections audiovisuelles (16 millions d'heures d'images et de sons), l’Ina collecte et conserve également les sites internet relevant du domaine de la communication audiovisuelle : plus de 14 000 sites web et 18 000 comptes de réseaux sociaux et vidéos ainsi que 400 flux de réseaux sociaux sont ainsi actuellement captés au jour le jour et archivés.

Cette activité, complémentaire des autres missions de l’Ina, est conduite par la Direction déléguée aux Collections avec pour objectif principal la constitution d’un patrimoine national audiovisuel et numérique favorisant la recherche scientifique.

Nos collections sont accessibles  sur l'ensemble du territoire : à la Bibliothèque nationale de France à Paris, dans nos 6 délégations régionales, et dans plus de 25 médiathèques et cinémathèques.

Quels publics ? Pour quels usages ?

Les centres de consultation Ina THEQUE reçoivent toutes les personnes souhaitant faire des recherches à partir des fonds de l'Ina :

• Étudiants
• Chercheurs
• Enseignants
• Professionnels

La consultation des fonds est ouverte dans le cadre de projets professionnels ou universitaires. La finalité et le sujet de ces recherches sont très variés. Les services Ina THEQUE sont sollicités pour des recherches documentaires, des travaux en sciences humaines, des articles de presse ou bien encore en vue d’un colloque international.

Des outils de recherche et d'analyse

L’Ina THEQUE propose également une suite d’outils pour faciliter la recherche et permettre aux publics d’analyser en profondeur leurs corpus.

• Interrogez les bases de données documentaires avec HyperBase.
• Constituez votre propre corpus avec MediaCorpus.
• Segmentez, annotez et comparez les médias avec MediaScope.
• Consultez et analysez toutes les pages et contenus des sites web média.

Prix de l'Ina THEQUE

Dans le cadre de la politique de valorisation scientifique de ses collections, l'Ina a créé, en 1997, les Prix de l'Ina THÈQUE. Chaque année sont ainsi remis deux distinctions : le Prix de la Recherche et le Prix d'Encouragement.

Le jury est composé de représentants du monde universitaire et scientifique, de professionnels de la radio et de la télévision, de personnalités qualifiées et de représentants de l'Ina, dont son président, qui assure également la présidence du jury.

Les travaux distingués par le jury des prix de l’Ina THÈQUE contribuent à enrichir la réflexion sur les évolutions de l’écosystème audiovisuel et numérique, au cœur duquel s’exercent les métiers de l’Ina.

Depuis juin 2017, l'Ina propose "Bref, je cherche", un nouveau défi lancé aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales qui travaillent sur ses collections d’archives : partager avec le grand public leurs travaux de recherche sur les médias audiovisuels, en 3 minutes et en images ! Un nouveau format web, enrichi par des parcours vidéos qui permettent d’approfondir chaque sujet.

Les travaux de recherche distingués lors des Prix sont par ailleurs publiés par l'Ina.

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.