Publications
L’Ina participe à la diffusion des savoirs qu'il permet de constituer sous forme de publications (livres, revues). Sa position d’observatoire des médias en fait un lieu privilégié de la réflexion sur la radio, la télévision et le numérique.
Editions et coéditions
L’Ina édite et co-édite des études scientifiques sur l’histoire et la sociologie des médias, des débuts de la radio aux développements les plus récents du web et des médias audiovisuels en ligne. Ces publications sont bien souvent la concrétisation d’études menées au sein de l’Ina THEQUE, dont certaines ont été distinguées par des Prix décernés aux meilleurs travaux universitaires.
Chaque année, un jury interdisciplinaire composé de chercheurs et d’experts récompense un mémoire de master et une thèse. L’Ina accompagne les auteurs distingués dans la promotion de leurs travaux et contribue ainsi au dynamisme de la recherche sur les médias.
L'Ina collabore par ailleurs avec de nombreuses maisons d’éditions afin de proposer des ouvrages de qualité portant sur les thématiques diverses en lien avec les médias : histoire, culture, sociologie...
Retrouver toutes les publications Ina et les coéditions
Ina STAT : l’information télévisée déchiffrée
Les équipes de l’Ina éditent Ina STAT, un outil de suivi statistique de l’information télévisée. Ce baromètre propose un ensemble d’indicateurs quantitatifs qui rendent compte du contenu thématique des journaux télévisés diffusés par les six chaînes nationales historiques, contribuant ainsi à nourrir la réflexion sur le traitement de l’information.
Publications du Groupe de recherches musicales
Editées par le Groupe de recherches musicales, les "Portraits polychromes", monographies consacrées aux compositeurs contemporains, ainsi que d'autres publications sont consultables sur inagrm.com.