Analyse des médias

Avec ses publications d'études scientifiques, La Revue des médias et des outils comme le baromètre des JT ou l'Observatoire transmédia, l'Institut s'inscrit dans une démarche de décryptage des médias et des industries créatives à l'ère de la révolution numérique.

La Revue des médias

Ina Global se transforme et devient La Revue des médias.  Plus qu'un simple changement de nom, la ligne éditoriale est recentrée sur les médias et les médias sociaux — les industries culturelles ou créatives continuant à être abordées mais uniquement au prisme de leurs relations aux médias. Par ailleurs nous nous efforcerons de démocratiser davantage l’expertise que nous mobilisons et que nous vous proposons.

Il s’agit de mettre en perspective les enjeux économiques, politiques, sociaux et technologiques des médias à travers des articles de fond, des interviews, des dossiers, des infographies, des notes de lecture et une sélection des meilleurs liens du moment.

Naviguez dans nos rubriques : « écosystème »,  retrouver tous nos contenus se rapportant principalement au contexte politique/légal (régulations, etc.), technique (web ; plateformes) ou économique (acteurs ; marché ; stratégies). La rubrique « contenus », réunit tous les articles concernant l’offre éditoriale des médias. Enfin, la rubrique « usages » rassemble tous les contenus axés sur les effets des médias sur la société ou la façon dont les gens utilisent les médias.

Fondé sur une équipe rassemblant plusieurs centaines de spécialistes de toutes nationalités présents dans plus de trente pays, La Revue des médias vise à décloisonner les connaissances, en prenant en compte la mondialisation et les pays émergents. Et ce en produisant une information de qualité pour un vaste public de professionnels, de chercheurs, d’étudiants et, au-delà, de citoyens attentifs aux évolutions de la 

La Revue des médias est gratuite et sans publicité. Elle s’inscrit durablement dans les missions de l’INA, lieu de conservation des archives et de diffusion des savoirs, au croisement du passé dont on entretient la mémoire et du futur qu’on tente d’imaginer.

La Revue des médias sur Facebook

Le meilleur de La Revue des médias est sur Facebook !

La Revue des médias sur Twitter

Analyses, veille, data pour comprendre les médias à l'ère numérique, suivez-nous aussi sur Twitter !

La Revue des médias sur Youtube

La Revue des médias propose à destination de tous ceux qui réfléchissent, travaillent ou s’intéressent aux médias des réflexions et des mises en perspective sur les enjeux qui traversent les médias à l’heure numérique.

Linkedin

Découvrez l’actualité, les opinions et les dernières idées de la Revue des médias sur Linkedin

Publications et coéditions

Chaque année, l'Ina publie plus de nombreuses études scientifiques en édition propre et participe à de multiples coéditionsCes livres explorent l’histoire et la sociologie des médias, des débuts de la radio aux développements les plus récents du web et des médias audiovisuels en ligne. Ils sont bien souvent la concrétisation d’études menées au sein de l’Ina THEQUE, dont certaines ont été distinguées par des Prix décernés aux meilleurs travaux universitaires.

Le baromètre thématique des journaux télévisés : outil de suivi statistique de l’information télévisée

Outil de suivi statistique de l’information télévisée, le baromètre des JT propose un ensemble d’indicateurs quantitatifs sur le contenu des journaux télévisés diffusés par les six chaînes nationales hertziennes.

Bref, je cherche !

Depuis juin 2017, l'Ina propose "Bref, je cherche", un nouveau défi lancé aux chercheurs et aux étudiants en sciences humaines et sociales qui travaillent sur ses collections d’archives : partager avec le grand public leurs travaux de recherche sur les médias audiovisuels, en 3 minutes et en images ! Un nouveau format web, enrichi par des parcours vidéos qui permettent d’approfondir chaque sujet.

L'observatoire transmédia

Plateforme logicielle mise en place en 2010 dans le cadre du projet OTMedia (financé par l’ANR jusqu’en 2014), l’observatoire transmédia permet de visualiser et de comprendre le cheminement de toutes les informations délivrées par les médias, quel que soit le support de diffusion (télévision, radio, Web, dépêches AFP, fils Twitter) . 

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.