Le fonds sonore de l’INA

L’INA offre un large choix d’extraits et de programmes audiovisuels destinés aux professionnels de l’audiovisuel. Parmi ses collections, l’INA possède des contenus musicaux de répertoires variés et de grande qualité.

Les clients de l’INA ayant des projets audio CD, vinyles ou numériques bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Qu’ils soient en Corée, au Royaume Uni,  aux Etats-Unis, en Espagne, au Portugal, au Japon, au Brésil ou aux Pays-Bas, ils peuvent trouver dans le catalogue INA des répertoires jazz, musique classique, variétés et pop-rock. Ils sont essentiellement des labels indépendants et des majors de l’industrie du disque, mais aussi des agrégateurs et plateformes digitales, qui souhaitent découvrir des pépites audio « live », des enregistrements rares voire historiques, provenant essentiellement du fonds radio, mais également parfois du fonds TV (son dissocié de l’image).  Le fonds radio INA offre à cet égard une grande qualité d’enregistrement, ce que les éditeurs recherchent en priorité.

L’INA propose des contenus et assure la coordination avec les pôles documentation, juridique et technique de l’Institut. Un important travail de valorisation des contenus musicaux en radio est  réalisé en amont depuis de nombreuses années par les documentalistes spécialistes du jazz et de la musique classique (Orchestre national et Orchestre philharmonique, récitals). Un restaurateur numérique réalise les numérisations en haute résolution ainsi que les restaurations de ces enregistrements. L’ingénieur technique multimédia planifie et supervise les travaux d’ampleur. La juriste d’exploitation assure les analyses juridiques pour toutes les licences Audio.

L’INA présente chaque année, à l’occasion du Marché international du disque et de l’édition musicale, une offre musicale riche qui vient notamment enrichir les projets d’édition vinyle, dont le succès est grandissant.

Dans une époque de dématérialisation, le goût du bel objet, du visuel attrayant, du « artwork » revient. C’est aussi une manière de remettre au centre du produit audio l’aventure humaine des interprètes, musiciens et compositeurs qui nous ont légué ces trésors musicaux, d’écrire un pan de leur histoire et de la communiquer au public. Le retour de la culture du son vinyle chez les audiophiles est une question de ressenti : un son considéré comme plus « chaud », plus « vivant » par rapport au son numérique.

De nouveaux coffrets « prestige » ont été réalisés fin 2019, d’autres sont prévus sur 2020 et 2021. Ils participent à la visibilité et au rayonnement des collections de l’INA  en France et à l’international.  

  • Avec les majors : Scott Ross, Hephzibah Menuhin, Samson François chez Warner Classics (UK), Johnny Hallyday, Marie Laforêt, Léo Ferré pour Universal Music France.
  • Avec l’agrégateur Music Manager (Danemark) pour des concerts de l’Orchestre national, notamment.
  • Avec des labels indépendants : vinyles Art Blakey, Billy Harper, Jef Gilson, Lester Young avec Sam Records (France), Pharoah Sanders  pour Transversales Disques (France), une série CD et vinyles Dexter Gordon avec Elemental Music (Espagne) et Don Cherry avec Blank Forms (USA), Amalia Rodrigues à Paris avec Valentim de Carvalho (Portugal).
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