madelen prix d’Excellence de l’utilisation et de la valorisation des archives
madelen reçoit le Prix d’Excellence dans la catégorie « Utilisation et Valorisation des Archives » de la Fédération Internationale des Archives de Télévision

Mardi 27 octobre 2020, à l’occasion de la Conférence mondiale de la Fédération internationale des archives de télévision (IASA-FIAT/IFTA), le Prix d’Excellence de l’utilisation et de la valorisation des archives a été remis à la plateforme de streaming VOD madelen. Ce prix vient récompenser l’effort de collaboration transversale et l’adaptation de l’INA aux besoins du grand public.
A travers le Prix d’Excellence de l’utilisation et de la valorisation des archives décerné par la FIAT/IFTA, c’est le travail de l’Institut tout entier qui a été salué par le jury. « La force de la plateforme madelen vient largement du fait qu’elle est née du travail de collaboration entre les différentes directions de l’INA – direction des collections, DSI, direction de la communication, juridique, … », a ainsi noté le jury, saluant l’ambition de la plateforme de « porter la diffusion des archives auprès du grand public à des fins de divertissement ».
La Conférence de la FIAT réunit chaque année des professionnels de monde entier. L’INA y participe depuis sa fondation, en 1976. L’édition 2020, organisée entièrement en ligne, avait pour thématique « Collaborer, Connecter, Transformer » et était organisée simultanément à la Conférence de l’Association Internationale des Archives Sonores et Audiovisuelles (IASA), dont l’INA est aussi un membre actif. La participation de nos collaborateurs à cette conférence a permis de valoriser l’ensemble des savoir-faire et des initiatives de l’INA auprès de professionnels du monde entier.
Les équipes de l’INA ont eu l’occasion de partager leur expérience de 12 ans de travail sur les archives d’Outre-Mer et les méthodes innovantes utilisées à l’INA pour la gestion de ses collections. Parmi les projets emblématiques menés ces dernières années avec des partenaires extérieurs, le tutorat réalisé par l’équipe Archives Radiophoniques du Service d’Exploitation Technique (SET) auprès de l’association mongole Tavan Nud a été présenté lors d’une table-ronde.
Depuis deux ans, l’INA organise également un atelier d’une demi-journée du programme de formation FRAME lors de la conférence de la FIAT. Cet atelier proposait une réflexion sur la collaboration internationale dans le domaine de la formation.