A l'antenne

Découvrez les programmes produits pour la radio et la télévision à partir des archives de l'Ina à l'occasion des 50 ans de mai 68.

Sur les télévisions publiques

A l’occasion des célébrations du cinquantenaire de Mai 68, plusieurs documentaires ont été produits pour les télévisions françaises, utilisant les archives de l’Ina. Petit tour d’horizon.

68 sous les pavés… les flics

Le réalisateur David Korn-Broza a choisi de raconter les événements de Mai 68 à travers le prisme des forces de l’ordre. Son documentaire, 68 sous les pavés… les flics, propose une vision inédite de l’explosion contestataire qui a secoué la France du général de Gaulle. Car, si la mémoire collective a retenu de Mai 68 une révolte joyeuse, fantasque et pacifique menée par quelques étudiants du Quartier latin, elle a, comme souvent, occulté une réalité beaucoup plus conflictuelle, en passant sous silence l’expérience des forces de l’ordre, acteurs pourtant incontournables de tout mouvement social. 

Réalisée par François Hubert Rodier, Le triangle de Mai est une série documentaire (3x52’) produite par Cinétévé et diffusée sur France 3 Ile-de-France les 16, 23 et 30 avril. Nanterre, la Sorbonne, les Beaux-Arts… 50 ans après cette série revient en trois films sur les lieux emblématiques des révoltes étudiantes de Mai 68, en compagnie de nombreux témoins. Préférant les chemins de traverses aux routes balisées, entre archives et témoignages, elle nous fait revivre les événements au jour le jour, les combats et les espoirs de l’époque, tandis que les étudiants d’aujourd’hui nous disent ce qu’il reste de l’esprit de Mai

Toujours pour France 3, Philippe Lagnier a réalisé un documentaire intitulé 68, année érotique, qui revient sur la liberté des mœurs gagnée lors de Mai 68. Produit par Capa Presse, il comprend 12 minutes d’archives.

Mai 68, les coulisses de la révolte

Mai 68, les coulisses de la révolte, de Patrice Duhamel, réalisé par Emmanuel Amara et produit par Siècle Production a été diffusé le 25 mars dernier sur France 5 (95’ dont 24’ d’archives). Le film retrace les événements avec les témoignages de nombreuses personnalités impliquées dans ces événements, parmi lesquels Daniel Cohn-Bendit, Edouard Balladur, le petit-fils du général de Gaulle, le fils de Georges Pompidou et des journalistes.

Les années 1968

Pour Arte, Don Kent a réalisé Les années 1968 (2x90’, produit par Artline Films). Cinquante ans après la vague de 1968 dans le monde, beaucoup de questions se posent. Entre les évocations nostalgiques d’anciens combattants et les attaques trop idéologiques, comment analyser, aujourd’hui, ce mouvement qui a marqué un tournant dans l’histoire ?

Sur les antennes de Radio France

Les antennes de Radio France font appel aux archives radio ou télé de l’Ina pour nourrir leurs émissions consacrées au cinquantenaire de Mai 68. Revue de détail.

Sur France Bleu

Thierry Bœuf propose une chronique de trois minutes des événements au jour le jour, qui sera diffusée quotidiennement pendant tout le mois de mai. Ces chroniques reconstituent la vie quotidienne des Parisiens pendant les événements.
Elles seront publiées sur le site de France Bleu, de même que des sélections d’archives vidéo régionales, suivant les événements qui ont eu lieu dans les différentes villes (manifestations étudiantes à Paris, occupation des usines Peugeot à Sochaux, manifestations à Nantes ou à Rennes, etc.).

Sur France Inter

France Inter a lancé les célébrations dès la semaine du 22 mars, avec de nombreuses émissions, parmi lesquelles celle de Sonia Devillers, "L’instant M", consacrée aux médias en 1968. Avec également une journée spéciale le 23 mars, nourrie d’archives.
Des informations aussi à retrouver sur leur dossier spécial Mai 68.

A lire également, cet article de Télérama sur émissions prévues par les radios publiques et privées.

Plus d'actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.