Rapport d'activités

Chaque année, l'Ina publie le rapport de ses activités et les chiffres clés qui y sont associés. Pour 2018, l'Ina a constaté une croissance de son chiffre d’affaires et une forte progression de son audience numérique.

Le conseil d’administration de l’Ina, réuni sous la présidence de Laurent Vallet le 12 avril 2019, a approuvé les comptes 2018 de l’établissement ainsi que le bilan de la quatrième année d’exécution de son contrat d’objectifs et de moyens 2015-2019 (COM 4).

L’année 2018 a marqué une étape décisive dans le double mouvement de croissance et de transformation de l’Ina.

L’inversion de la courbe du chiffre d’affaires est confirmée : pour la troisième année consécutive après cinq exercices de recul et grâce notamment à la forte progression des ventes de contenus réalisées auprès d’éditeurs digitaux, les ressources propres de l’établissement progressent à nouveau pour atteindre 39,4 millions d’euros.

Parallèlement, la poursuite résolue d’une démarche de renforcement du contrôle de la dépense, fondée sur la mise en œuvre de procédures sécurisées de gestion et d’achats, a permis une légère baisse des charges d’exploitation de l’établissement.

Ce mouvement de croissance s’accompagne d’une progression spectaculaire de l’audience numérique de l’Ina. Plus de 509 millions de vidéos ont été vues en 2018 sur l’ensemble des plateformes éditées ou gérées par ina.fr – site internet, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), chaînes Youtube ou Dailymotion. Une performance qui a déjà valu à l’Institut d’être récompensé en septembre dernier du Grand Prix CB News de la "Meilleure stratégie social média" en 2018 : l’Ina s’impose désormais comme un acteur majeur de la création, de la production et de la diffusion de contenus audiovisuels en ligne à destination du grand public, notamment de la jeunesse.

S’agissant du taux de réalisation du plan de sauvegarde et de numérisation des collections (PSN), il atteint au 31 décembre près de 80%, en ligne avec l’objectif de 90% prévu par le COM4 à son échéance de 2019.

Ces excellents résultats viennent conforter la nouvelle stratégie d’offre de l’Ina, qui vise à proposer aux professionnels une gamme complète de prestations dédiées à la création audiovisuelle comme à sa préservation et à sa circulation, à offrir au grand public des contenus originaux grâce à une capacité renforcée d’édition et de distribution "intelligentes" de ses fonds et des data associées, à proposer enfin des solutions d’innovation ouverte dans le champ des technologies, des contenus et des usages – à l’image du logiciel Ina-Signature tout récemment distingué par un Emmy Award®.

"Grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs autour d’un projet d’entreprise qui a fait de l’adaptation aux nouveaux usages numériques de ses offres et services la priorité absolue, l’Ina a connu en 2018 de nouveaux succès, décisifs pour son avenir comme pour celui du secteur audiovisuel public dans son ensemble. Ces succès sont autant de pierres apportées à l’édifice du futur Hub de l’Institut, grand portail numérique qui offrira en quelques clics un accès renouvelé et simplifié à l’ensemble de nos contenus et de nos prestations", a déclaré Laurent Vallet, Président-directeur général de l’Ina.

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