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Rapport d'activités

Rapport d'activités

Chaque année, l'INA publie le rapport de ses activités et les chiffres clés qui y sont associés.

L’année 2022 a été pour l’INA une année exceptionnellement riche en projets, en succès et en transformations. Malgré la crise et la multiplication des aléas financiers et budgétaires qu’elle a suscités, l’INA est aujourd’hui plus fort que jamais. Son statut de média patrimonial de service public a été consolidé, ses missions fortifiées, le contrat d’objectifs et de moyens qui porte sa stratégie prolongé sans difficulté.

L'INA, un média patrimonial au rôle irremplaçable

La crise, les crises, rendent l’INA et ses missions singulières plus nécessaires que jamais à nos concitoyens, à commencer par sa capacité inégalée à décrypter l’actualité, la remettre en perspective et créer ainsi un chemin entre le passé et le présent, aider chacun à prendre du recul afin de mieux appréhender aujourd’hui pour mieux envisager demain.

Nos concitoyens sont ainsi de plus en plus nombreux à regarder nos créations et contenus, à s’initier ou se perfectionner avec notre aide aux métiers de l’audiovisuel et du numérique, de plus en plus nombreux à suivre nos productions et nos émissions, à comprendre et apprécier ce que nous leur apportons au quotidien : 1,3 milliard de vidéos vues pour ina.fr en 2022, 4 millions d'abonnés à nos chaînes YouTube, 1 million de followers sur Instagram, plus de 50 000 abonnés payants à madelen, 1 million de pages vues par mois sur Lumni Enseignement, près de 12 millions de vues pour adn, l’émission politique inédite, 100 % digitale, proposée par l’INA à l’occasion de la campagne présidentielle. S’y ajoutent la nette reprise des activités de formation professionnelle, ou encore le lancement en décembre du Lab INA, formidable espace d’accompagnement des travaux universitaires et scientifiques menés sur les médias à partir des collections du dépôt légal audiovisuel et des outils de traitement automatisé issus de la Recherche INA.

Une croissance maîtrisée qui conforte la croissance de l'activité

Ces succès se sont traduits, pour la deuxième année consécutive, par un niveau de chiffre d’affaires jamais atteint de 42,3 millions d’euros. Cette nouvelle progression de 5 % de ses ressources propres, jointe à une remarquable maîtrise de ses charges d’exploitation, permet à l’INA d’équilibrer ses comptes en 2022 malgré la très forte inflation subie tout au long de l’exercice par certaines de ses dépenses, informatiques et immobilières notamment.

Cette mobilisation sans faille de tous les collaborateurs de l’INA se déploie dans un cadre profondément rénové : une organisation de l’entreprise désormais pleinement en phase avec la transformation de ses métiers à l’ère du numérique, une valorisation des talents internes favorisée par l’adoption de nouveaux modes de travail, un environnement modernisé grâce au chantier de rénovation énergétique et thermique - plus de 22 millions d'euros engagés avec le soutien du plan France Relance - du site de Bry, qui se mue progressivement en un vaste éco-campus, cœur battant du futur pôle audiovisuel de l’est parisien.

L’année 2023 sera déterminante. Elle sera à la fois celle de la définition, en lien avec le Gouvernement et le Parlement, de la trajectoire stratégique et financière, individuelle et collective, de l’INA et de ses partenaires de l’audiovisuel public pour la période 2024-2028 et celle du choix d’un nouveau mode de
financement pérenne, propre à sécuriser cette future trajectoire après la suppression de la redevance.

En 2023, poursuivre la transformation de l'INA au service de tous ses publics

Fort des succès visibles et reconnus engrangés au fil de ces dernières années, l’INA aborde avec sérénité ces échéances capitales. Elles lui permettront de faire valoir les enjeux majeurs que constituent la poursuite de l’enrichissement de ses collections et du développement de leur exploitabilité, le renforcement de la pertinence et de la singularité de ses propositions éditoriales, la consolidation de son expertise dans le champ de la transmission des savoirs, le déploiement de ses solutions technologiques, autant de priorités indispensables pour conforter et amplifier le caractère distinctif du média patrimonial INA au service de la puissance et de la diversité des offres du service public de l’audiovisuel.


Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA

Le projet d'entreprise de l'INA est tourné vers l'adaptation de tous ses services aux nouveaux usages numériques.

Le projet d'entreprise de l'INA est tourné vers l'adaptation de tous ses services aux nouveaux usages numériques.