Organigramme

Le comité exécutif et les directions chargées des différentes activités qui structurent l’organisation de l’Ina.

Laurent Vallet

Président-directeur général

Lire son éditorial

Lire sa biographie

Jean-Marc Boéro

Secrétaire général administration et finances

Direction centrale pour le fonctionnement de l'Ina, le Secrétariat général est en charge de l'administration et des finances de l’établissement, ainsi que des relations institutionnelles et internationales. Il a également la responsabilité des six délégations régionales de l'Institut.

Agnès Magnien

Directrice déléguée aux collections

La direction déléguée aux collections est en charge de la collecte, de la conservation et de la sauvegarde du patrimoine audiovisuel national (télévision et radio, publiques et privées) ainsi que du dépôt légal de la télévision, de la radio et du web média.

Les activités de cette direction répondent aux missions de service public définies par la loi sur la communication audiovisuelle et la loi sur le dépôt légal.

Bruno Burtre

Directeur délégué à l'Enseignement, la Formation et au Conseil

Regroupées au sein d'une même direction, les activités de formation, d'enseignement et de recherche mettent à disposition des publics professionnels, chercheurs et étudiants une expertise unique sur les médias et les contenus numériques. Les champs explorés par la direction déléguée à l'enseignement, la recherche et la formation sont multiples et tendent à répondre aux enjeux techniques et scientifiques du monde de l'audiovisuel, des médias et du numérique.

Agnès Chauveau

Directrice déléguée  à la Diffusion et à l'Innovation

La direction déléguée à la Diffusion et à l'Innovation est en charge de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel. Pour mener à bien cette mission la direction déléguée aux contenus s'adresse, au travers de services dédiés, à tous les publics : professionnels, institutions, médias, grand public... Tous les contenus sont éditorialisés pour répondre aux attentes de chacun. Pour s'adresser au plus grand nombre et s'adapter aux nouveaux modes de consultation, la direction travaille à une diffusion multicanale de notre patrimoine (productions, éditions, web, expositions...).

Laurent Colson

Directeur délégué aux ressources humaines

La direction des ressources humaines est en charge de la gestion et du développement des ressources humaines, du dialogue et de l'organisation de la vie sociale de l'entreprise.

Myriam Kryger

Directrice de la communication et déléguée aux affaires internationales

La direction de la communication a pour mission de promouvoir et valoriser l’image de l’entreprise et de ses différentes activités. Pour cela, elle accompagne l'ensemble des services dans la conception et la diffusion de leurs messages en fonction des publics ciblés : grand public, professionnels, étudiants, chercheurs, scientifiques, institutionnels, journalistes…
La délégation aux affaires internationales a pour mission de garantir le développement de l’ensemble des offres et services de l’Ina et de valoriser l’image de l’entreprise à l’étranger.

Jean-François Debarnot

Directeur juridique

La direction juridique intervient sur l'ensemble de nos actions juridiques. Ces interventions se font principlament dans le domaine du droit de la propriété littéraire et artistique, mais elle peut aussi intervenir sur des questions de droit civil, droit social, droit des affaires, droit des marchés publics, droit administratif.

Richard Parisot

Directeur des systèmes d'information

Pour une entreprise média très ancrée dans le numérique telle que l'Ina, la notion de système d'information s'inscrit au coeur de nos activités. La direction des systèmes d'information accompagne chacune de ces activités pour la mise en oeuvre et l'évolution des systèmes d'information.

Mathieu de Seauve

Directeur administratif et financier

La direction administrative et financière est garante de l’établissement et du suivi des données financières, des achats et des services généraux, que ce soit en termes de sécurité, de gestion des infrastructures ou de logistique.

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Galaxie Ina
Bienvenue dans la Galaxie Ina ! Accédez en un clic à l'ensemble de nos offres et services.

ina.fr

Plus de 400 000 vidéos et créations Ina accessibles gratuitement sur tous vos écrans :  bienvenue sur ina.fr, la plateforme numérique grand public de l'Ina.

  • Un large choix de créations audiovisuelles et web en accès libre
  • Tous les modules produits par l'Ina pour franceinfo, l'offre d'information du service public leader sur le numérique
  • Des dossiers thématiques, des émissions cultes et toutes les personnalités marquantes de l'histoire de la radio et de la télévision

Ina PREMIUM, l'offre SVOD de l'Ina

Avec Ina PREMIUM, le premier service de vidéo à la demande par abonnement de l'audiovisuel public,  accédez en illimité à plus de 30 000 programmes originaux.

  • 5 000 séries et fictions
  • 3 000 documentaires
  • 12 000 émissions cultes

Ina MEDIAPRO, le service de vente de contenus en ligne de l'Ina

Visionner, sélectionner et commander en ligne nos  images et  nos sons sur Ina MEDIAPRO, la plateforme numérique de l'Ina dédiée aux professionnels de l’audiovisuel et de la communication.

  • Plus de 1 640 000 heures de programmes télé et radio numérisés
  • Près de 600 corpus thématiques
  • Des collections exclusives enrichies chaque année de 150 000 heures de programmes

Ina Global : l'Ina observe, l'Ina décrypte !

L’actualité des industries créatives et des réseaux de l’information à l'ère de la révolution numérique : notre revue en ligne Ina GLOBAL décrypte pour vous le monde des médias.

  • Plus de 300 contributeurs internationaux
  • 15 nouveaux articles ou dossiers proposés chaque mois
  • Une veille permanente sur l'actualité des médias et du numérique

L’Institut national de l'audiovisuel

Tout savoir sur l'Ina ! Notre site institutionnel regroupe l'ensemble des informations relatives à nos missions, nos collections, nos offres & services et notre actualité.

  • Trouvez en quelques clics les offres & services qui correspondent à vos besoins
  • Suivez l'actualité de l'Ina et retrouvez l'ensemble de nos communiqués de presse
  • Découvrez la richesse des collections de l’Ina !

Les formations Ina

Se former aux métiers de l’audiovisuel et des nouveaux médias avec l'Ina : une gamme complète de propositions, de l'enseignement  supérieur à la  formation professionnelle.

  • 15 filières audiovisuelle &  nouveaux médias, de Bac+2 à Bac+5
  • 500 stages de formation continue
  • Des compléments pédagogiques en ligne pour les étudiants et les stagiaires

Expertise & Conseil Ina

L’expertise de l’Ina au service des entreprises et des institutions désireuses de sauvegarder et de valoriser leurs fonds audiovisuels.

  • Sauvegarde des contenus sur supports physiques et numériques
  • Traitement documentaire et indexation des contenus sauvegardés
  • Gestion et valorisation des fonds
  • Gestion des risques juridiques

Le catalogue des fonds de l'Ina THEQUE

Partout en France, l'Ina THEQUE accueille universitaires, chercheurs, étudiants et particuliers. Accédez à l'ensemble des fonds audiovisuels ou web déposés à l'Ina et contribuez à leur valorisation scientifique.

  • 16 000 000 heures de documents radio et télévision
  • 14 000 sites web médias
  • Programmes consultables 1 jour après diffusion

Recherche & Innovation Ina

Découvrir toute l'innovation produite à l'Ina : l’Espace recherche propose de tester des prototypes et de profiter de démonstrations des technologies développées à l’Institut.

  • Essayez et expérimentez nos outils et projets innovants
  • Téléchargez des jeux de données mis à disposition de la communauté scientifique
  • Accédez à notre lecteur vidéo open source

Musiques électroniques - Ina GRM

Ina GRM, le groupe de recherches musicales de l’Ina, propose des activités de création et des outils innovant dans les domaines du son et de la musique électroacoustiques.

  • Une saison de concerts internationaux
  • Des logiciels pour la création sonore, des outils pédagogiques innovants
  • Des émissions produites pour Radio France et pour le web

Nos productions : l'Ina au service de la création

Toutes nos productions, toutes nos créations : des films et des programmes web fondés sur une identité éditoriale originale et un savoir-faire inégalé dans le traitement visuel des archives.

  • 60 films produits ou coproduits chaque année
  • 3 modules quotidiens créés pour franceinfo
  • Des formats inédits pour tous les écrans et les nouveaux médias

La boutique Ina

Commander les CD et les DVD édités par l'Ina : émissions cultes de la télé et de la radio ou créations audiovisuelles récentes, des centaines de CD et de DVD exclusifs à découvrir sur notre boutique en ligne !

  • Plus de 150 références de DVD
  • Plus de 250 titres CD disponibles
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.