L'éditorial du président

Le site internet de l’Institut national de l’audiovisuel fait peau neuve, avec l’ambition de mieux s’adresser à tous ses publics, clients ou usagers et de présenter avec plus de clarté la diversité de ses propositions.


Placer l’usager au cœur de chacune de nos activités est en effet l’exigence qui guide aujourd’hui notre projet d’entreprise et nous conduit, chaque jour davantage, à adapter l’ensemble de nos offres et de nos services au nouveau monde numérique. L’Ina, à travers son vaste plan de sauvegarde et numérisation des collections - ces 16 millions d’heures d’images d’archives qui constituent notre patrimoine audiovisuel commun ! - a plus tôt que d’autres appréhendé la première révolution numérique, celle des outils : il doit à présent continuer à se transformer en s’appropriant pleinement la deuxième révolution numérique, celle des usages et de l’accès.

"Ce qui est en jeu aujourd'hui, c’est la manière pour l’Ina d’être au monde à l’ère digitale."

Adapter tous les services de l’Ina - data, expertise, formations ou contenus - aux nouveaux usages induits par la révolution numérique, offrir à nos usagers et clients un accès rénové, élargi, à toutes nos propositions, telle est ainsi notre nouvelle ambition. 

Ce qui est en jeu, ce n’est rien moins que la manière pour l’Ina d’être au monde à l’ère digitale, tant notre Institut, dont la chair est faite d’images et de sons, se trouve placé à l’épicentre des mutations radicales de son époque, celle du numérique et des médias sociaux. Ces mutations engendrent des questionnements qui défient, de façon critique, toutes les entreprises et plus encore celles, comme l’Ina, qui ont pour mission d’organiser, de valoriser et de partager des contenus et des savoir-faire audiovisuels. Défi ambitieux, vital, dont notre projet d’entreprise a pris toute la mesure en se déployant avec la conviction que dans une société de l’instantanéité, saturée par une profusion d’images multi-diffusées qui abolit peu à peu la frontière entre inédit et archive, la pertinence des propositions importait désormais davantage que l’abondance des contenus.

L’autre grand défi posé à l’Institut, c’est celui de l’accessibilité de ses propositions. Les rassembler au sein d’un grand portail numérique, un hub qui offrira en quelques clics un accès renouvelé, simplifié et cohérent à l’ensemble des activités, contenus et services de l’Ina, est ainsi l’objectif qui mobilise aujourd’hui toute l’entreprise à l’horizon de 2019.

Incarnation d’un mode de fonctionnement tourné vers les usages et la qualité de l’accès, le hub symbolise l’état d’esprit qui nous anime : placer l’usager au cœur de notre démarche d’entreprise. C’est ce même état d’esprit qui a présidé à l’élaboration du nouveau site internet de l’Institut car c’est lui aussi qui, dans le monde de demain, renforcera la vitalité et la pertinence des propositions de l’Ina, pour tous ses publics et pour tous ses clients !

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