Formation

L'Ina est, depuis 40 ans, un acteur important de la formation aux métiers de l'audiovisuel et du numérique pour les professionnels de nombreux pays.

Des archives nationales d’Afrique du Sud au Comité national olympique, l’Ina accompagne aujourd’hui de nombreux professionnels du monde entier dans leurs plans de sauvegarde, de numérisation et de valorisation des archives ou dans l'adaptation aux mutations technologiques (numérique, TNT). 

Dans le cadre du programme d’appui à la préservation du patrimoine culturel algérien, financé par l’Union européenne et le ministère de la Culture algérien, l’Ina a élaboré et piloté à Alger un programme complexe de formations dans trois domaines : les métiers de la conservation du patrimoine, la conservation des supports (affiches, photographies, films et fichiers numériques) et leur traitement tout au long de la chaîne d’archivage. Ce programme a mobilisé 20 experts issus de différentes institutions et entreprises patrimoniales (BnF,  Archives Nationales, Cinémathèque française, Cinémathèque de Toulouse…). Pour la seconde année consécutive, des journalistes et techniciens de Tunisie, d’Algérie et du Maroc ont suivi en 2016 un stage de formation aux métiers de l’audiovisuel dispensé par les équipes de l’Institut. Ce module a été suivi d’une immersion au sein des rédactions de France Médias Monde.



Stages sur-mesure sur tous les continents

Au premier titre des clients de l'Ina sur le terrain de la formation figurent en outre les chaînes de télévision du Maroc (SNRT, 2M), de Suisse (TSR), du Japon (NHK)  ou du Cameroun (CRTV). Les enseignements, souvent réalisés sur-mesure (et sur place), portent des plans de formation globale d’équipes, l’indexation et l’éditorialisation des documents audiovisuels et multimédias, la restauration et la numérisation des films, les bases techniques audiovisuelles numériques ou les plans de numérisation globaux.

L’Ina accompagne aussi le ministère de l’Information du Bahreïn dans un important programme commun de formation. Ce partenariat a pour objet le développement d’une offre de formation à destination de quatre groupes de huit journalistes ou de jeunes diplômés en journalisme du Bahreïn. Ce programme, d’une durée de 30 jours, est validé par la remise d’un certificat professionnel dans la réalisation de contenus journalistiques.

Grâce à des partenariats académiques, l'Ina accueille aussi les étudiants étrangers qui souhaitent suivre ses formations supérieures (Masters Ina SUP "Documentaliste multimédias", "Production audiovisuelle", "Gestion de patrimoines audiovisuels".

Séminaires européens

L'Ina organise depuis 2010 des cycles de conférences intitulés FRAME, dans le cadre du programme "Europe Creative" et en partenariat avec la FIAT/IFTA et Eurovision. Ces séminaires itinérants (deux sessions d’une semaine par an) ont pour objet la sensibilisation des professionnels européens et internationaux de l’audiovisuel aux problématiques de l’archive. La sauvegarde du patrimoine audiovisuel y est abordée d’un point de vue technique mais également d’un point de vue organisationnel et économique.

L'Ina a aussi créé, dans le cadre d'un programme financé par la Commission européenne, "Balkans' Memory". Il s'agit d'un cycle de conférences et de séminaires destinés à donner aux acteurs de l'audiovisuel en Europe du Sud-Est, des outils et des arguments pour défendre leurs projets de préservation et de valorisation de leur patrimoine audiovisuel. Fort de ces accomplissements, l'Ina se veut un partenaire privilégié de toutes les institutions qui se consacrent à la sauvegarde et à la gestion des archives audiovisuelles dans les Balkans.

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.