Coopérations et partenariats
Référent mondial en matière de numérisation et de gestion des patrimoines audiovisuels, l'Ina développe également des partenariats avec des institutions internationales.
En Equateur
En 2015, sept bobines de films inédits du centenaire de l’Equateur en 1922 ont été découvertes dans les locaux de l’Ambassade d’Equateur en France. L’Ina a apporté son expertise et accompagné l’Equateur dans la sauvegarde de ces contenus exceptionnels. La découverte de ces trésors patrimoniaux a permis à l’Ina de se rapprocher de l’Equateur et les deux parties ont souhaité formaliser une convention-cadre de coopération signée en février 2016. Outre la conservation et la valorisation d'archives à grande valeur patrimoniale, cet accord permettra à l’Equateur et à l’Ina de pérenniser leurs relations et d’encourager la coopération audiovisuelle et culturelle entre les deux pays.
En Afrique du Sud
Suite à un accord signé fin 2013, l’Ina a été chargé de numériser et de restaurer la collection unique des enregistrements des procès de Nelson Mandela et des leaders de l’ANC, dits "Rivonia Trials" (1963-1964), une collection inscrite au registre "Mémoire du monde" de l’Unesco. L’accord a permis la numérisation et la restauration des supports originaux (des dictabelts) et leur mise à disposition dans les centres de consultation Ina THEQUE, partout en France. Il a aussi débouché sur une formation délivrée au sein des Archives nationales d’Afrique du Sud.
A Cuba
Un autre accord entre l'Institut cubain de l'art et de l'industrie cinématographiques (ICAIC) et l'Ina a ouvert la voie à la numérisation et à la valorisation de la collection de films 35mm du Noticiero ICAIC latinoamericano. Il s'agit de 1490 émissions hebdomadaires de sujets d’actualités produits et diffusés entre juin 1960 et juillet 1990, un fonds déclaré trésor national de Cuba et inscrit au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco. L'accord prévoit une exploitation commune des fonds numérisés qui assurera des ressources pour les deux partenaires.
En argentine
L’Ina accompagne par ailleurs le gouvernement argentin dans son projet de réforme du secteur audiovisuel public et apporte son expertise dans la mutation de son Centre d’archives audiovisuelles national (BACUA) vers un "Instituto Nacional Audiovisual" en réalisant un audit des ressources humaines et des moyens techniques. L’Ina assiste également la télévision publique argentine dans son travail d’inventaire et de cartographie des sources d’archives existantes. Cette expertise permettra de prioriser et de définir les formats de numérisation et les normes documentaires associées.