Ina Pyrénées

Située à Toulouse depuis 1982, la délégation Ina Pyrénées relaie les activités de l'Institut dans les régions Occitanie et une partie de la Nouvelle Aquitaine.

Ina à Toulouse, au cœur de l’écosystème audiovisuel et numérique

La délégation Ina Pyrénées basée à Toulouse conserve et numérise les fonds audiovisuels issus des chaînes de télévision et de radio régionales. De la RTF à France 3 et France Bleu, les fonds s'enrichissent chaque année de plusieurs milliers d’heures. Ina Pyrénées assure également la conservation d’images et de sons d’institutions ou d’entreprises privées.

Rendre accessibles les fonds Ina aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels

L'Ina met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 16 millions d'heures de télé et de radio et près de 15 000 sites web médias.

Où consulter ?

  • ina à Toulouse : Centre de consultation Ina Pyrénées et Cinémathèque de Toulouse
  • Pessac : Médiathèque Jacques-Ellul
  • Bordeaux : Bibliothèque Mériadeck
  • Montpellier : Médiathèque Emile-Zola
  • Pau : Médiathèque intercommunale André-Labarrère
  • Perpignan : Institut Jean-Vigo
Ina PYRÉNÉES

Arche Marengo
1, allée Jacques Chaban-Delmas
31500 Toulouse

Tél. : 05.34.30.48.48
Fax : 05.34.30.48.49

Valoriser les fonds régionaux Ina auprès de tous les publics

Sur le Web

Une plongée dans les Landes

Empreintes Landaises, coproduit avec le Conseil Général des Landes, est une grande fresque historique, interactive et thématique proposant 500 documents sélectionnés parmi les archives de l’Ina. Chaque document audiovisuel est resitué dans son contexte historique grâce au concours de chercheurs, d’historiens et d’écrivains spécialistes de la culture landaise. L'interface permet de parcourir l’histoire et la géographie de la région depuis les années 1920 et d’en comprendre l’évolution.

Une histoire des danses à travers le monde

Danses sans visa, coproduit avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse et avec le soutien de l’A-CDC (association des centres de développement chorégraphique) "Services culturels numériques innovants" du Ministère de la Culture, est un outil numérique de sensibilisation à la danse. Il propose, sous forme de fresque interactive, une lecture de l’histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde, à partir d’une sélection d’extraits vidéo du fonds de l’Ina.

Deux autres productions Web ont été réalisées récemment : Pierre Soulages, qui présente l'oeuvre et le parcours de l'artiste à travers une sélection d’archives Ina (en coproduction avec Rodez Agglomération) et 30 ans : retour sur le Festival Radio France à Montpellier.

Dans les manifestations régionales

Ina Pyrénées et les acteurs économiques et culturels ou éducatifs locaux (médiathèques, collectivités territoriales, musées, presse quotidienne régionale, établissements scolaires, associations, etc.) mettent régulièrement en scène la mémoire régionale.

Projection en médiathèques

La délégation Ina Pyrénées propose chaque année des cycles de projections de documentaires : les Mardis de l'Ina à Toulouse et les Jeudis de l'Ina à Montpellier. Un nouveau cycle de projection, les Inattendus, débute en 2017 à la Médiathèque Labarrère à Pau.

Avant-programme Ina à la Cinémathèque de Toulouse

En complément de la programmation de la saison 2016/2017 et placés en avant-programme de certaines séances, la cinémathèque de Toulouse et l’Ina proposent de retrouver des documents d’archives audiovisuelles (interviews, reportages, portrait), présentés avant les films et aussi visibles sur le poste de consultation multimédia (PCM). Une sélection plus large et des contenus plus longs, toujours en lien avec la programmation, est également proposée sur le poste Ina installé à la Bibliothèque du cinéma.

Ina Pyrénées est aussi présent lors de manifestations emblématiques du territoire, comme le FIPADOC (Festival international documentaire) qui se déroule à Biarritz en janvier ou le Festival des créations télévisuelles qui a lieu à Luchon en février.

Centre de formation aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias

L’Ina propose un catalogue de plus de 500 formations professionnelles dans les métiers du son, du web, de la photo, de l'image ou encore de la vidéo.

En octobre 2016, la délégation Pyrénées a accueilli des professionnels de la région dans le cadre de leur formation continue, pour un stage intitulé "Créer et concevoir un projet transmedia : le web documentaire".

L’Ina propose également des formations sur-mesure et intra-muros pour répondre aux besoins des entreprises.

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.