INA Nord

L'INA est présent sur tout le territoire métropolitain avec 6 délégations régionales chargées de relayer les activités et les services de l'Institut au niveau local.

Située à Lille depuis 1977, la délégation INA Nord couvre les régions Hauts-de-France et Normandie 

INA A LILLE, AU COEUR DE L'ÉCOSYSTÈME AUDIOVISUEL ET NUMÉRIQUE

Acteur de l’audiovisuel public de proximité, la délégation INA Nord propose une offre de contenus et de services au plus près des territoires en direction du grand public mais aussi des professionnels et des différents acteurs locaux du secteur public et privé.

INA Nord conserve et valorise les fonds audiovisuels issus des chaînes de télévision et de radio régionales, en lien avec l’écosystème audiovisuel, culturel et institutionnel des deux régions qu’elle couvre. Elle les enrichit par des fonds extérieurs à caractère patrimonial, comme c’est le cas avec la numérisation en cours des archives du théâtre du Nord (période Daniel Mesguich).

Elle fait vivre cette mémoire audiovisuelle des territoires en éditorialisant les fonds régionaux sur le numérique par des productions web et sites internet. Elle s’adresse aussi au grand public en participant à l’offre culturelle de proximité ou à des événements de portée nationale (expositions, festivals, avant-premières, journées du patrimoine…).

INA Nord rend l’ensemble des fonds INA accessibles aux chercheurs et étudiants. Elle touche le public jeune par des actions d’éducation aux médias, en lien avec l’éducation nationale et d’autres intervenants de terrain.

De Gaulle un homme du Nord, une websérie produite par l’INA pour la région Hauts-de-France

VALORISER LES FONDS INA SUR LE WEB

L’INA NORD raconte les histoires du territoire, fait revivre les grands moments ou les figures de sa mémoire collective, met en valeur ses atouts ou ses grands enjeux dans une gamme de productions digitales basées sur les fonds audiovisuels de l’INA  : sites internet, webséries, pastilles pour les réseaux sociaux.

Faiseurs de paix

La fin de la Seconde Guerre mondiale a marqué le début d’une nouvelle ère de Paix, avec le Débarquement en Normandie comme moment décisif de l’Histoire et symbole d’une mémoire partagée. La Région Normandie et l’INA présentent une galerie de portraits qui fait revivre les grandes figures ayant obtenu le prix Nobel de la Paix depuis 1945

Normandie pour la paix

Normandie pour la paix commémore le sacrifice consenti par les combattants alliés au service de la liberté et de la paix mondiale au lendemain du débarquement du 6 juin 1944. L'ensemble patrimonial des Plages du Débarquement est devenu un lieu de mémoire partagée à la renommée mondiale. La Normandie porte ainsi une dimension réconciliatrice et l’ambition d’une  paix durable.

Historial Jeanne d'Arc

Le personnage de Jeanne d’Arc fait aujourd’hui pleinement partie du paysage rouennais. Découvrez les différents visages de cette figure historique présentées à l'Historial Jeanne D'arc.

La région des musées

La région Hauts-de-France vous invite à découvrir ses nombreux musées et leurs collections à travers une sélection de vidéos de l’INA. Ces extraits vous emmènent également à la rencontre d'artistes emblématiques du territoire.

L'aventure textile

Une rétrospective en vidéo pour comprendre l'évolution de l'industrie du textile dans le Nord de la France (Lille, Roubaix, Tourcoing).

ADN pour mémoires

Découvrez les Archives départementales du Nord grâce aux vidéos de l'Ina : les mémoires des hommes et des femmes du Nord sous toutes leurs formes (archives publiques ou privées, actes officiels, parchemins, photographies…).

Mineurs du monde – Mémoires de Mines

Produite en 2012, la fresque interactive Mémoires de Mines est la rencontre de la mémoire audiovisuelle de tous les Français archivée par l’INA et la volonté du Conseil Régional Nord-Pas de Calais de valoriser l’Histoire et la mémoire de son territoire. C’est une plate-forme de diffusion de plus de 300 documents audiovisuels soigneusement sélectionnés parmi les archives de la télévision française. Ces extraits traitent de tout ce qui constitue l’identité si particulière de ce territoire : sa culture spécifique, son cadre de vie et ses paysages, sa vie politique et syndicale. Elle est aussi un support d’éducation à l’image utile pour les enseignants comme pour les lycéens de la région.  

Une métropole, des regards

Fruit d’un partenariat du Conseil de la Métropole Européenne de Lille, cette fresque interactive propose une centaine de vidéos sur l’histoire de la métropole. Un comité de rédaction a été constitué pour enrichir chacune de ces vidéos d’articles qui les replacent dans un contexte, géographique, historique, social, économique. Cette fresque s’inscrit dans un des axes du projet Livre et lecture lancé en 2014 avec l’Etat (Direction régionale des Affaires culturelles) et avec le Conseil départemental du Nord : la constitution de services et de ressources documentaires numériques pour la population.

Des Images INA retraçant l’histoire de la Picardie

A travers près de 300 documents issus des archives de la télévision régionale et nationale, le site de l’INA Images de Picardie donne à voir et à lire, grâce aux articles érudits qui accompagnent les reportages, plus de 60 ans de l'histoire de la Picardie et même davantage puisqu'il y est question de sites pré-historiques, de la construction des cathédrales ou encore de la Révolution française. Le site images de Picardie a été coproduit avec le Conseil régional de Picardie en 2013.

Femmes de Paix est une websérie produite par l’INA pour la région Normandie, à l’occasion du Forum Mondial Normandie pour la Paix 2020. 

Elle rend hommage aux femmes qui oeuvrent ou ont œuvré pour la paix, avec le portrait de dix d’entre elles qui ont comme point commun : un engagement pour faire taire les armes et la violence, sous toutes ses formes, mais aussi combattre pour le droit des femmes, l’éducation, la démocratie, la cause humanitaire ou environnementale...

De Gaulle, un homme du Nord est une websérie documentaire, accompagnée d’une série de pastilles pour les réseaux sociaux, produite par l’INA pour la région des Hauts-de-France à l’occasion de l’année « De Gaulle, Hauts-de-France 2020 ». En 10 épisodes de 4 minutes, elle retrace les liens entre le général de Gaulle et sa région natale, à partir d’archives audiovisuelles de l’INA et d’images tournées sur place.

CONTRIBUER A L'OFFRE CULTURELLE ET PARTICIPER AUX MANIFESTATIONS RÉGIONALES

INA Nord participe à la vie culturelle des Hauts-de-France et de la Normandie en enrichissant, par ses fonds audiovisuels, films documentaires ou avant-programmes les expositions des musées, l’offre de divers lieux culturels et patrimoniaux mais aussi la programmation de cinémas, festivals et autres manifestations culturelles.

Nos partenaires et clients 

Les manifestations culturelles
Projections, avant premières, avant-programmes 
L’INA fait son cinéma

Cycle "L’INA fait son cinéma » au Méliès"

Un rendez-vous mensuel pour découvrir les trésors enfouis du cinéma français réalisés pour la télévision dans les années 70 et 80.

Carte blanche INA avec Heure Exquise !

Des avant premières de documentaires INA, en présence du réalisateur, à l’auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille.

Avant-programmes dans les cinémas

Avant-programmes dans les cinémas de proximité des Hauts-de-France. Courts métrages produits par l’association régionale De la suite dans les images avec des archives INA, en partenariat avec la délégation régionale

 LES ACTIONS D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET Á L'INFORMATION (EMI)

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une autre forme de valorisation des fonds audiovisuels de l’INA qui permet de toucher le public jeune. Dans ce domaine, la délégation INA Nord a initié un projet innovant : « C’était Mieux Avant ? », production par des lycéens de la région Hauts-de-France de web vidéos à partir d’archives TV sur des sujets de société qui les concernent.

Ce projet est mené en partenariat avec l’ESJ Lille (école de journalisme) et France 3 Hauts-de-France, en lien avec le CLEMI. En 2019-2020, il a touché 10 établissements de la région et 5 des vidéos réalisées ont été publiées sur le site internet et les réseaux sociaux de France3, à l’occasion de la semaine de la presse à l’école.

En matière d’éducation aux médias et à l’information, INA Nord collabore aussi avec le festival Séries Mania, qui déploie à l’année des activités éducatives basées sur les séries dans les Hauts-de-France. La délégation régionale est partenaire des ateliers « Il était une fois les séries » animés par Benoît Lagane, journaliste spécialiste des séries sur France Inter et France 2.


RENDRE LES FONDS INA ACCESSIBLES AUX CHERCHEURS, AUX ETUDIANTS ET AUX PROFESSIONNELS 

Dans le cadre de l’INA Thèque, l'INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 20 millions d'heures de télé et de radio, plus de 15 000 sites web médias et près de 15 000 comptes twitter.

La délégation régionale mène une politique d’accueil dans ses murs de groupes d’étudiants niveau master ou doctorants pour les former à l’utilisation des outils de recherche et les sensibiliser à l’archive INA, en tant que futurs universitaires ou professsionnels. Une dizaine de sessions permettent de toucher environ 250 étudiants par an, issus de diverses disciplines de sciences humaines (Staps, documentation, muséographie, sciences-politiques, sociologie, école d’art et journalisme).

Dans la même dynamique de ses relations avec le milieu de l’enseignement supérieur INA Nord  collabore avec  des laboratoires, grandes écoles et universités de la région et elle participe à plusieurs projets de recherche : projet interdisciplinaire ImaNOW (construction des imaginaires et des représentations du territoire du Nord de la France et de la Wallonie) piloté par le laboratoire Gériico (Université de Lille) et un projet sur l’iconographie des JT de l’ORTF, mené dans le cadre du programme de soutien à la recherche et à la création de l’Institut pour la photo (Lille).

L'INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 16 millions d'heures de télé et de radio et près de 15 000 sites web médias.

Où consulter ?

Ina NORD

8, allée de la Filature
59000 Lille
Tél. : 03 20 38 82 60
Fax : 03 20 86 11 33

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.