Ina Nord

Située à Lille depuis 1977, la délégation Ina Nord relaie les activités de l'Institut dans les régions Hauts-de-France et Normandie.

Ina à Lille, au cœur de l’écosystème audiovisuel et numérique

La délégation Ina Nord basée à Lille conserve les fonds audiovisuels issus des chaînes de télévision et de radio régionales. De la RTF à France 3 et France Bleu, les fonds s'enrichissent chaque année de plusieurs milliers d’heures.

Ina Nord peut également assurer la conservation d’images et de sons d’institutions ou d’entreprises privées. 

Rendre les fonds Ina accessibles aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels

L'Ina met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 16 millions d'heures de télé et de radio et près de 15 000 sites web médias.

Où consulter ?

  • Ina à Lille : Centre de consultation Ina Nord
  • Caen : Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine (IMEC-Abbaye d’Ardenne)
  • Amiens : Bibliothèque Municipale
  • Rouen : Bibliothèque municipale Villon
Ina NORD

8, allée de la Filature
59000 Lille
Tél. : 03 20 38 82 60
Fax : 03 20 86 11 33

Valoriser les fonds Ina régionaux auprès de tous les publics

 Sur le Web

Une métropole, des regards

Fruit d’un partenariat du Conseil de la Métropole Européenne de Lille, cette fresque interactive propose une centaine de vidéos sur l’histoire de la métropole. Un comité de rédaction a été constitué pour enrichir chacune de ces vidéos d’articles qui les replacent dans un contexte, géographique, historique, social, économique. Cette fresque, accessible sur le site de l’Ina, est aussi disponible depuis le portail du réseau des 135 bibliothèques et médiathèques de la Métropole. Elle s’inscrit dans un des axes du projet Livre et lecture lancé en 2014 avec l’Etat (Direction régionale des Affaires culturelles) et avec le Conseil départemental du Nord : la constitution de services et de ressources documentaires numériques pour la population.

Des Images Ina retraçant l’histoire de la Picardie

A travers près de 300 documents issus des archives de la télévision régionale et nationale, le site de l’Ina Images de Picardie donne à voir et à lire, grâce aux articles érudits qui accompagnent les reportages, plus de 60 ans de l'histoire de la Picardie et même davantage puisqu'il y est question de sites pré-historiques, de la construction des cathédrales ou encore de la Révolution française. Le site images de Picardie a été coproduit avec le Conseil régional de Picardie en 2013.

Mineurs du monde – Mémoires de Mines

Produite en 2012, la fresque interactive Mémoires de Mines est la rencontre de la mémoire audiovisuelle de tous les Français archivée par l’Ina et la volonté du Conseil Régional Nord-Pas de Calais de valoriser l’Histoire et la mémoire de son territoire. C’est une plate-forme de diffusion de plus de 300 documents audiovisuels soigneusement sélectionnés parmi les archives de la télévision française. Ces extraits traitent de tout ce qui constitue l’identité si particulière de ce territoire : sa culture spécifique, son cadre de vie et ses paysages, sa vie politique et syndicale. Elle est aussi un support d’éducation à l’image utile pour les enseignants comme pour les lycéens de la région.  

Ina Nord accompagne les musées de la région

Les créations multimédias de l’Ina mettent à disposition des musées des ressources audiovisuelles complémentaires de la visite. Elles enrichissent l’expérience du spectateur en lui permettant de poursuivre sa découverte à l’issue de la visite, comme le proposent les musées La Manufacture à Roubaix avec "Comprendre l’aventure textile" ou l’Historial Jeanne d’Arc à Rouen. Elles permettent aussi la valorisation des acteurs culturels à l’échelle d’un territoire, comme le propose La Région des Musées en Hauts-de-France.

Des documents Ina pour accompagner les organismes de formation

Les ressources audiovisuelles sont aussi d’excellents supports de formation. Organisées thématiquement, elles offrent un panorama complet sur un sujet, comme c’est le cas dans le projet de l’INSET de Dunkerque (CNFPT) sur les risques climatiques.

Dans les manifestations régionales

Ina Nord et les acteurs économiques et culturels ou éducatifs locaux (médiathèques, collectivités territoriales, musées, presse quotidienne régionale, établissements scolaires, associations, etc.) mettent régulièrement en scène la mémoire audiovisuelle régionale et nationale.

Ina Nord : expositions

Ina Nord accompagne les projets de nombreux musées et structures culturelles régionales avec des solutions adaptées : recherche, montages. Nous font confiance : les Archives départementales du Nord, de Seine-Maritime, le Musée du Louvre-Lens, Musverre, le Musée de l’éducation, le musée d’Art Moderne Richard Anacréon, la Cité de la dentelle et de la mode, le musée des beaux-arts d’Arras.

Ina Nord : projections

En s’appuyant sur des partenaires locaux, Ina Nord propose sur grand écran la richesse des ressources audiovisuelles des collections de l’Ina. Nous font confiance : Heure exquise ! pour une carte blanche bi-annuelle au Palais des Beaux-arts de Lille, De la suite dans les images pour des avant-programmes en salle de cinéma, le Arras Film Festival, Le Festival du film de Compiègne, Les Rencontres Audiovisuelles.

Centre de formation aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias

L’Ina propose un catalogue de plus de 500 formations professionnelles dans les métiers du son, du web, de la photo, de l'image ou encore de la vidéo.

En partenariat avec le Lycée Jean-Rostand de Roubaix, des stages de photographie, de maîtrise du son, de montage, de post production, d’informatique audiovisuelle, en Web TV, en conception, écriture et réalisation, en droits de l’audiovisuel et du numérique sont proposés tout au long de l’année, dans le cadre du Campus de l’Image numérique et des Industries Créatives de la région Hauts-de-France.

Ce campus s’inscrit dans la volonté de reconquête économique de la région, axée sur les industries créatives et culturelles, appuyée par un fort investissement public dans les domaines de l’image, du design et de la mode. Il s’appuie notamment sur le cluster « Plaines Images » qui associe entreprises, laboratoires de recherche, structures de formation et présence d’artistes permettant les échanges entre entreprises, le transfert, la valorisation des productions et les pratiques collaboratives, constituant ainsi une dynamique de campus.

L’Ina propose également des formations sur-mesure et intra-muros pour répondre aux besoins des entreprises.

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.