Ina Méditerranée

Située à Marseille depuis 1982, la délégation Ina Méditerranée relaie les activités de l'Institut dans les régions Provence-Alpes-Côtes d'Azur et Corse.

Ina à Marseille, au cœur de l’écosystème audiovisuel et numérique

La délégation Ina Méditerranée basée à Marseille conserve et numérise les fonds audiovisuels issus des chaînes de télévision et de radio régionales. De la RTF à France 3 et France Bleu, les fonds s'enrichissent chaque année de plusieurs milliers d’heures. Ina Méditerranée assure également la conservation d’images et de sons d’institutions ou d’entreprises privées, comme Canal Marseille ou M6 Marseille.

Rendre accessibles les fonds Ina aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels


L'Ina met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité des fonds, soit plus de 16 millions d'heures de télé et de radio et près de 15 000 sites web médias.

Où consulter ?

  • Ina à Marseille : Centre de consultation Ina Méditerranée
  • Nice : Bibliothèque Nucéra
  • Aix-en-Provence : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme
  • Porto-Vecchio : Cinémathèque
  • Avignon : Bibliothèque Ceccano 
Ina MÉDITERRANÉE

Adresse postale

23, rue Guibal
CS 40245
13300 Marseille Cedex 03

Se rendre à la délégation

37, rue Guibal
13003 Marseille
Tél. : 04 91 14 33 40
Fax : 04 91 14 33 45

Valoriser les fonds régionaux Ina auprès de tous les publics

Sur le Web

La mémoire audiovisuelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La fresque Repères Méditerranéens, coproduite par le Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur, propose plus de 450 vidéos sélectionnées parmi les images régionales. Ces vidéos, resituées dans leur contexte historique et médiatique par des historiens du Laboratoire Telemme de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, permettent de parcourir l’histoire de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis les années 1940 et d’en comprendre l’évolution. 

L’Ina a également développé des sites thématiques, comme Médias et mobilisations en Corse, avec l’Université Pascal Paoli de Corte et Histoire de la Ville de Cannes avec la municipalité de Cannes.

Le patrimoine audiovisuel méditerranéen

Med-Mem est un site internet trilingue offrant un accès à 4000 documents numérisés issus de douze télévisions de pays riverains de la Méditerranée et éditorialisés par des spécialistes issus de différents pays. C’est aujourd’hui la plus grande vidéothèque en ligne consacrée au patrimoine méditerranéen. Plus de 50 institutions culturelles autour de la Méditerranée — bibliothèques, médiathèques, universités — ont aménagé un accès dédié à ce corpus et se sont engagées à le promouvoir auprès de leurs publics. Ce site a été cofinancé par l’Union Européenne.

Dans les manifestations régionales

Avec les acteurs économiques et culturels locaux (médiathèques, collectivités territoriales, musées, établissements scolaires, associations, etc.), la délégation Ina Méditerranée mène de nombreuses actions éducatives et/ou culturelles mettant en scène la mémoire régionale.

Médinathèque et rencontres au Mucem

Au sein du Mucem, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, la délégation anime la Médinathèque, espace dédiée aux archives audiovisuelles méditerranéennes, co-organise des rencontres thématiques en partenariat avec le musée et enrichit de nombreuses expositions.

Les "Escales Ina"

La délégation Ina Méditerranée propose également les "Escales Ina", un cycle annuel de projections grand public organisées avec la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille et celle de la Médiathèque Nelson Mandela à Gardanne.

Images en mémoire, images en miroir

L’Ina Méditerranée participe au dispositif national d’éducation à l’image à destination de publics fragilisés , produit par Lieux Fictifs, en partenariat avec le CNC, le ministère de la Justice, et la Fondation de France.

Centre de formation aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias

L’Ina propose un catalogue de plus de 500 formations professionnelles dans les métiers du son, du web, de la photo, de l'image ou encore de la vidéo. Une partie des formations de l’Ina est décentralisée en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur en partenariat avec Télomédia sur le site de l’Université de Toulon

L’Ina propose également des formations sur-mesure et intra-muros pour répondre aux besoins des entreprises.

En partenariat avec le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication), Ina Méditerranée accueille chaque année une session de formation de journalistes des télévisions méditerranéennes consacrée à l’écriture de reportage à base d’archives et participe au Primed (Prix du documentaire méditerranéen) .

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.