INA Loire Bretagne

L'Ina est présent sur tout le territoire métropolitain avec 6 délégations régionales chargées de relayer les activités et les services de l'Institut au niveau local.

Installée à Rennes depuis 1997, la délégation INA Atlantique devient INA Loire Bretagne avec de nouvelles ambitions au fil de la Loire ! Désormais INA Loire Bretagne accompagne l’ensemble des acteurs des territoires Centre Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne.

INA Loire Bretagne, au cœur de l’écosystème audiovisuel et numérique

Une forte synergie avec les partenaires de l’audiovisuel public réunit l’INA, France 3, et bientôt France Bleu, au sein d’un même bâtiment à Rennes. La délégation INA Loire Bretagne conserve les fonds audiovisuels issus des chaînes de télévision et de radio régionales. De la RTF à France 3 et France Bleu, les fonds s'enrichissent chaque année de plusieurs milliers d’heures. INA Loire Bretagne peut également accueillir des fonds audiovisuels d’institutions ou d’entreprises privées.

Rendre accessibles les fonds Ina aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels

L'Ina met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 19 millions d'heures de télé et de radio et près de 15 000 sites web médias.

Où consulter ?

INA Loire Bretagne

9 avenue Janvier,

35000 Rennes

Tél. : 02 99 67 87 00
Fax : 02 99 67 87 01

Valoriser les fonds régionaux INA auprès de tous les publics


A L' ANTENNE

Portée par une véritable dynamique collaborative, la délégation intervient chaque semaine sur l’antenne de France 3 Bretagne, dans l’émission Ensemble c’est mieux. En partenariat avec l’Université Rennes 2, INA Loire Bretagne propose un éclairage à travers l’archive, des évènements régionaux qui ont joué un rôle majeur dans la vie politique, économique et sociale du territoire breton, qu'ils soient joyeux (la victoire du stade rennais, les fêtes des villages), ou sombre (l'incendie du parlement de Bretagne, Naufrage de l’Amoco…).

France télévisions et l’INA ont signé, début 2017, une convention de partenariat qui prévoit que l’INA apporte son soutien à la Chronique "Les Piliers du futur" diffusée chaque jeudi sur France 3 Bretagne. Cette chronique est consacrée à la diffusion d’archives issues des collections nationales ou régionales de l’Institut, en lien avec un événement, une personnalité ou un lieu marquant de la région Bretagne. L’archive est mise en perspective par l’INA et un expert, notamment des historiens de l’Université de Rennes 2.

SUR LE WEB

La mémoire audiovisuelle du Grand Ouest

L'Ouest en mémoire

Le site L’Ouest en mémoire propose des extraits vidéos et radiophoniques sélectionnés parmi les images et les sons régionaux. Resitués dans leur contexte historique et médiatique avec le concours de l’Université Rennes 2, de l’Université de Bretagne Occidentale et du CRDP, ces séquences retracent l’évolution de la Bretagne et des Pays de la Loire depuis la seconde guerre mondiale. Une coproduction INA – Conseil régional de Bretagne

La mémoire audiovisuelle de la région nantaise

La fresque Nantes, la métamorphose  d’une ville propose une sélection d'images et de sons retraçant les mutations économiques, sociales et politiques de la région nantaise depuis 1945, resituées dans leur contexte historique et médiatique. Une coproduction Ina - Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN).

La mémoire audiovisuelle de la Vendée

C’est dans les archives, cinématographiques d’abord, télévisées ensuite, que l’INA a puisé pour constituer Regard sur la Vendée. Cette fresque interactive, réalisée avec le concours scientifique d’universitaire réunis autour de Jean-Clément Martin, donne à revoir les moments-clés de l’histoire de la Vendée depuis 1940. Une coproduction Ina – Olonne sur Mer

Projecteur sur la carrière de Jean-Claude Brialy l’enchanteur :

 Produit par Les Amis de Jean-Claude Brialy, le Festival d’Anjou et le Festival de Ramatuelle avec le soutien de l’INA, ce site thématique met en valeur toutes les facettes de l’artiste.

L’ EXPOSITION SCIENTIFIQUE, CULTURELLE ET ARTISTIQUE DES COLLECTIONS INA

 Considérant la place privilégiée des sciences humaines et sociales (Histoire, science politique, études théâtrales, cinéma, arts du spectacle, langues, sciences de l’information et de la communication…), INA Loire Bretagne noue des partenariats avec les Universités afin de faire connaître la richesse des collections, d’en faciliter l’accès et de les valoriser  par la co-organisation de manifestations, colloques, rencontres…

 

Ces dernières années plusieurs conventions ont été signées entre l’INA et les Universités

  •  Convention cadre INA – Université Rennes 2 signée en décembre 2017. Par cet accord l’Université dispose d’un poste de consultation Inathèque et d’un corner INA au sein de sa Bibliothèque. En 2020 ce partenariat doit s’amplifier pour valoriser les collections INA et la Recherche à travers des projets internationaux.

Au sein du cycle de conférences de sensibilisation sur les questions d’égalité, chaque année un Rdv INA des mardis de l’égalité est consacré à la valorisation des fonds d’archives. 

  •  Convention INAUniversité d’Angers – TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés) depuis 2019. Le laboratoire TEMOS et l’INA organisent des Rendez-vous Ina en lien avec les axes du développement de la politique scientifique tels que l’égalité des genres ou l’enfance-jeunesse.
  •  Convention INA – Université de Nantes- CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique) depuis 2011
Les Rendez-vous Ina-Histoire dans l’Ouest

Le CRHIA de l'Université de Nantes et l’INA organisent quatre Rendez-vous INA-Histoire.

A travers le regard de la télévision, un éclairage sur les évolutions de nos sociétés dans une perspective internationale, nationale ou régionale.

ACTIONS CULTURELLES EN REGION

INA Loire Bretagne et les acteurs économiques et culturels ou éducatifs locaux (médiathèques, collectivités territoriales, musées, presse quotidienne régionale, établissements scolaires, associations, etc.) mettent régulièrement en scène la mémoire régionale.

Archives à l’écran à Rennes

INA Loire Bretagne et les Archives de Rennes s’associent pour offrir au public de Rennes et de sa région un nouveau regard sur l’histoire locale et sur l’évolution de notre société. Originalité : un spécialiste propose une "visite commentée" de la projection, avec une sélection constituée dans les fonds des deux partenaires.

L’INA partenaire des Rendez-vous de l'histoire de Blois

 Partenaire depuis plus de vingt ans, l’INA propose une sélection d’œuvres de la télévision pour accompagner la programmation de l’événement personnes. Pour cette nouvelle édition, l’INA explore le thème de l’Italie à travers la programmation de tables rondes, d’ateliers pédagogiques et la présentation au public de documentaires.

PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES


INA Loire Bretagne accompagne les producteurs régionaux dans leurs réalisations documentaires.

À l'occasion des 20 ans du naufrage du pétrolier Erika, France 3 Bretagne et France 3 Pays de la Loire replongent au cœur de cette catastrophe et présentent une soirée spéciale avec deux documentaires: l'Outrage et Justice, produits par Vivement Lundi !

PARCOURS MUSÉOGRAPHIQUE

INA Loire Bretagne et le Château des Ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes : une exposition unique pour comprendre pourquoi Nantes Rock !

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.