Ina Grand-Est

Basée à Strasbourg depuis 1994, la délégation INA Grand-Est relaie les activités de l’institut en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

INA à Strasbourg, au cœur de l’écosystème culturel, audiovisuel et numérique

La délégation INA Grand-Est basée à Strasbourg se charge de la sauvegarde et de la numérisation des fonds audiovisuels issus des chaînes de télévision et de radio régionales et peut également assurer la conservation d’images et de sons d’institutions ou d’entreprises privées.

L’INA Grand-Est est l’interlocuteur privilégié des acteurs audiovisuels, culturels, éducatifs et économiques locaux, dans le but de valoriser ses sources d’archives auprès de publics diversifiés.

L’INA Grand-Est est à l’origine de projets événementiels permettant de faire découvrir la richesse de ses fonds d’archives au plus grand nombre tels que :

-          Le week-end événement « Bashung comme un écho » en 2019 : Le temps d’un week-end événement, l’INA Grand-Est s’est associé à la Ville de Strasbourg pour proposer une immersion dans l’Univers d’Alain Bashung, à travers les richesses de ses fonds d’archives. Au programme : une grande exposition augmentée à ciel ouvert, une émission délocalisée de France Bleu Alsace, des spectacles de rue avec Mademoiselle Maria K (visites guidées impertinentes), Cécile Adamow et Fanny George (danse) des créations street art, une master class à la Librairie Kléber, une soirée spéciale au Cinéma Star (Apéro-mix Panimix, projections, exposition).

-          Le Challenge VR en 2018 : 15 participants venus de toute la France, ont eu 48h pour créer une vidéo 360° à base d’archives de l’INA. Un jury d’experts a décerné un prix à la vidéo gagnante. Organisé en partenariat avec la Ville de Strasbourg, le Shadok, France 3 Alsace et l’Université de Strasbourg, cet événement a permis à 3 équipes pluridisciplinaires de démontrer leur talent créatif, les vidéos ont été diffusées lors du Festival Européen du Film Fantastique.

Voir les vidéos :

Le procès 42D2

Thanatonautes 

Inamus

L’INA Grand-Est, propose, grâce à de nombreux partenariats (Cinéma l’Odyssée, Cinémas Star, Club de la Presse Strasbourg-Europe, Dernières Nouvelles d’Alsace, Festival Européen du film fantastique, France 3 Alsace, Librairie Kléber, MIRA, Région Grand Est/Forum Alentours, Université de Strasbourg), des projections, rencontres, masterclass et conférences.

Une collaboration avec le journal « Rue 89 Strasbourg » permet une mise en perspective régulière des archives de l’INA, avec un sujet d’actualité :

Archives vivantes : Quand on vantait un système de stockage des déchets « moderne » en sous-sols à Stocamine

Archives vivantes : Quand il a fallu transformer la Laiterie dans les années 1990 

Rendre accessible les fonds INA aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels

L’INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 16 millions d'heures de télé et de radio et près de 15 000 sites web médias.

Où consulter dans le Grand-Est?

- Strasbourg : Bibliothèque Nationale Universitaire, Centre de consultation INA Grand-Est (sur rendez-vous) 

- Nancy : Bibliothèque Stanislas

- Metz : Médiathèque Verlaine Pontiffroy

- Reims : Médiathèque Jean Falala

L’INA Grand-Est facilite l’accès des fonds d’archives de l’institut aux laboratoires de recherches universitaires, il est notamment associé au projet européen « BodyCapital », en partenariat avec l’Université de Strasbourg.  Ce programme de recherche vise à mieux comprendre les changements et continuités dans l’histoire de la santé liée à l’histoire des médias par le biais de conférences, colloques, projection et également de la création d’une plateforme numérique d’enseignement destinée aux chercheurs et étudiants(MEDFILM).

Sur le Web

Fort de son expérience dans la valorisation éditoriale et interactive de ses fonds audiovisuels, l’INA propose un bouquet multimédia, panel de créations web personnalisées.

Réalisé par l’INA Grand-Est, à la demande des Archives Départementales du Haut-Rhin, le Focus « Histoire d’Alsace » met en perspective 15 siècles d’histoire grâce aux fonds d’archives de l’INA.

Ina GRAND-EST

31, rue Kageneck
67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 23 42 42
Fax : 03 88 21 00 13

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.