INA Centre-Est

L'INA est présent sur tout le territoire métropolitain avec 6 délégations régionales chargées de relayer les activités et les services de l'Institut au niveau local.

Située à Lyon depuis 1997, la délégation Ina Centre-Est relaie les activités de l'Institut dans les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.


INA A LYON, AU CŒUR DE L'ÉCOSYSTÈME AUDIOVISUEL ET NUMÉRIQUE

La Délégation INA Centre-Est basée à Lyon sauvegarde, restaure, indexe et numérise la mémoire audiovisuelle issue des chaînes de télévision et de radios régionales. De la RTF à France 3 et France Bleu, les fonds s'enrichissent chaque année de plusieurs milliers d’heures.

INA Centre-Est sauvegarde également des fonds audiovisuels patrimoniaux, émanant de créateurs, d’institutions, de théâtres, d’entreprises, qui lui sont confiés par mandat.

INA CENTRE-EST ASSURE LA CONSERVATION DE TOUS CES FONDS ET LES MET A DISPOSITION DES PROFESSIONNELS

Grâce à Happyneuron (leader des logiciels de stimulation cognitive) et à l’INA, pour la première fois orthophonistes et acteurs du médico-social pourront utiliser dans leur pratique des séquences audiovisuelles. En s’appuyant sur la mémoire collective, ils pourront stimuler la mémoire individuelle des patients.

VALORISER LES FONDS RÉGIONAUX INA AUPRÈS DE TOUS LES PUBLICS

La Délégation INA Centre-Est met à disposition des acteurs du territoire, ses compétences et son savoir-faire dans la construction du récit et le traitement visuel des archives, elle est le partenaire des acteurs de la région, grands ou petits, publics et privés, pour raconter leurs histoires, leurs créations, leurs aventures...

Lyon Part-Dieu

Découvrez l'album vidéo du quartier de Lyon Part-Dieu, second quartier tertiaire français, cœur battant de la nouvelle métropole lyonnaise et laboratoire de la ville de demain.

Les pépites de Terre vivante

Conception éditoriale et création de modules vidéo pour marquer 40 ans d’ateliers de permaculture et de construction écologiques.

L'épopée Courchevel

Revivez en vidéo l’épopée de la première station française créée sur un site complètement vierge, en 1946. Courchevel, station de sports d’hiver à la renommée internationale, n’a cessé d’évoluer et de s’adapter tant des conditions d’hébergement que des équipements.

Ruralités

Les campagnes, désertées hier, sont aujourd’hui devenues un eldorado pour de nombreux urbains. Les maires des communes rurales doivent intégrer ces mutations aux réalités locales tour d’horizon en vidéo des métamorphoses de nos campagnes.

Flaine

Flaine 50 ans : Des pastilles INA pour Facebook

Montagnes Magiques

Coproduit avec l’Université de Grenoble-Alpes, Montagnes Magiques propose une sélection d’archives de l’INA sur le développement du tourisme alpin depuis plus d’un siècle.

RENDRE LES FONDS INA ACCESSIBLES AUX CHERCHEURS, AUX ETUDIANTS ET AUX PROFESSIONNELS

L'INA met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 19 millions d'heures de télé et de radio et près de  15 200 sites web médias.

Où consulter ?

  • INA à Lyon : 2 centres de consultation :

- Délégation INA Centre-Est
Institut Lumière

Bibliothèque patrimoniale et d’Etudes
Bibliothèque Universitaire

  • INA à Grenoble : 2 centres de consultation :

Bibliothèque patrimoniale et d’Etudes
- Cinémathèque de Grenoble

Ina CENTRE-EST

58, rue Sainte Geneviève
69006 Lyon
Tél. : 04 72 83 80 50

L'INA CENTRE-EST DANS LES MANIFESTATIONS RÉGIONALES

Les acteurs culturels de la région peuvent compter sur l’INA  Centre-Est pour accéder à la mémoire audiovisuelle et créer des contenus originaux et valorisants :

  • Cinéma indépendant :

Diffusion de pastilles INA dans des avants-programme dans le réseau des 73 cinémas du GRAC (Groupement régional action cinématographique – Lyon)

  • Musées et événements culturels auxquels l'INA Centre-Est est associé :
  • Festivals :
  • Acteurs institutionnels et économiques :
  • Rendez-vous avec l’INA :
Projections de la mémoire de l’INA

Chaque premier mercredi du mois, aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, l’INA et les Archives s’associent pour valoriser la conservation de la mémoire sous toutes ses formes et proposent une découverte de la mémoire audiovisuelle au travers de programmes produits par l’INA.

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.