Ina Atlantique

Installée à Rennes depuis 1997, la délégation Ina Atlantique couvre les régions Bretagne, Pays de la Loire, et une partie de la Nouvelle-Aquitaine. Elle relaie les activités de l'Ina dans le Grand Ouest.

Ina à Rennes, au cœur de l’écosystème audiovisuel et numérique

La délégation Ina Atlantique basée à Rennes conserve les fonds audiovisuels issus des chaînes de télévision et de radio régionales. De la RTF à France 3 et France Bleu, les fonds s'enrichissent chaque année de plusieurs milliers d’heures.

Ina Atlantique peut également assurer la conservation d’images et de sons d’institutions ou d’entreprises privées.

Rendre accessibles les fonds Ina aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels

L'Ina met à disposition des chercheurs, étudiants, enseignants et professionnels de toutes disciplines un accès à l'intégralité de ses fonds, soit plus de 16 millions d'heures de télé et de radio et près de 15 000 sites web médias.

Où consulter ?

  • Ina à Rennes : Centre de consultation Ina Atlantique et Bibliothèque de l’Université Rennes 2
  • Nantes : Médiathèque Jacques-Demy
  • Limoges : Bibliothèque Francophone Multimédia
  • Angers : Médiathèque Toussaint
  • Poitiers : Médiathèque François-Mitterrand
  • Brest : implantation prévue en 2017
Ina Atlantique

9 avenue Janvier,

35000 Rennes

Tél. : 02 99 67 87 00
Fax : 02 99 67 87 01

Valoriser les fonds régionaux Ina auprès de tous les publics

A l’antenne

France télévisions et l’Ina ont signé, début 2017, une convention de partenariat qui prévoit que l’Ina apporte son soutien à la Chronique "Les Piliers du futur" diffusée chaque jeudi sur France 3 Bretagne. Cette chronique est consacrée à la diffusion d’archives issues des collections nationales ou régionales de l’Institut, en lien avec un événement, une personnalité ou un lieu marquant de la région Bretagne. L’archive est mise en perspective par l’Ina et un expert, notamment des historiens de l’Université de Rennes 2.

Sur le Web

La mémoire audiovisuelle du Grand Ouest

Le site L’Ouest en mémoire, coproduit par le Conseil Régional de Bretagne, propose des extraits vidéos et radiophoniques sélectionnés parmi les images et les sons régionaux. Resitués dans leur contexte historique et médiatique avec le concours de l’Université Rennes 2, de l’Université de Bretagne Occidentale et du CRDP, ces séquences retracent l’évolution de la Bretagne et des Pays de la Loire depuis la seconde guerre mondiale. L’Ina a également accompagné la célébration des 30 ans de la Région Bretagne par le développement d’un Focus et d’un Télé Top chrono.

La mémoire audiovisuelle de Nantes

La fresque Nantes, les métamorphoses d’une ville propose une sélection d'images et de sons retraçant les mutations économiques, sociales et politiques de la région nantaise depuis 1945, resituées dans leur contexte historique et médiatique. Une coproduction Ina et l’Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise (AURAN).

La mémoire audiovisuelle vendéenne

C’est dans les archives, cinématographiques d’abord, télévisées ensuite, que l’Ina a puisé pour constituer Regard sur la Vendée. Cette fresque interactive donne à revoir les moments-clés de l’histoire de la Vendée depuis 1940.

Dans les manifestations régionales

Ina Atlantique et les acteurs économiques et culturels ou éducatifs locaux (médiathèques, collectivités territoriales, musées, presse quotidienne régionale, établissements scolaires, associations, etc.) mettent régulièrement en scène la mémoire régionale.

Soirées "Archives à l’écran"

Chaque trimestre, Ina Atlantique et les Archives de Rennes s’associent pour offrir au public de Rennes et de sa région un nouveau regard sur l’histoire locale et sur l’évolution de notre société. Originalité : un spécialiste propose une "visite commentée" de la projection, avec une sélection constituée dans les fonds des deux partenaires.

Les Rendez-vous Ina-Histoire

Le CRHIA (Centre de recherches en histoire internationale et Atlantique de l'Université de Nantes) et l’Ina, organisent les Rendez-vous Ina-Histoire" et proposent, quatre fois par an, à travers le regard de la télévision, un éclairage sur les évolutions de nos sociétés dans une perspective internationale, nationale ou régionale.

Le Rendez-vous de l’Ina au festival Filmer le travail

L’Ina enrichit chaque année la programmation du festival Filmer le travail, qui vise à articuler les angles cinématographiques, scientifiques et citoyens. Les Rendez-vous de l’Ina, qui se déroulent dorénavant à la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers, présentent des archives relevant des fonds nationaux et régionaux de l’Ina sur le thème du travail, "entre souffrance et plaisir, soumission et libération, intégration et exclusion".

Centre de formation aux métiers de l'audiovisuel et des nouveaux médias

L’Ina propose un catalogue de plus de 500 formations professionnelles dans les métiers du son, du web, de la photo, de l'image ou encore de la vidéo.

L’Ina et l’Université Rennes 2 proposeront dès septembre 2017 dans la région Ouest une offre de formation professionnelle dans le domaine de l’audiovisuel et du numérique.

Découvrez aussi
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
01 - Accueil
02 - Institut
03 - Actualités
04 - Offres & Services
05 - Collections
06 - Agenda
07 - Presse
08 - Contact
Contact

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.

Partager par e-mail

Titre de l'article à partager

Séparer les adresses par des virgules

Postuler

* champs obligatoires

Merci de compléter les informations suivantes :

Civilité*
1000 caractères restants

Format PDF exclusivement et 5 Mo maximum par document

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux équipes de l'Ina chargées du traitement de votre demande. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification ou d'opposition aux données vous concernant en contactant le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) de l'Ina par le biais du formulaire accessible ici.