Aller au contenu principal
L'enjeu politique de la vitesse au volant

L'enjeu politique de la vitesse au volant

Alors que les automobilistes ayant fait un excès de vitesse de moins de 5km/h ne perdent plus de points depuis le 1er janvier 2024, l’équipe de l’«INAttendu», l’émission de France info et de l’INA, reçoit Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 18.01.2024
Inattendu : [émission du 20 janvier 2024] - 2024 - 00:00 - vidéo
 

Dans ce numéro de l'«INAttendu», Nathanaël de Rincquesen, Camille Dauxert et Jérémie Gapin reçoivent Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Ensemble, ils débattent de sécurité routière et des enjeux politiques liés aux limitations de vitesse au volant.

En s’appuyant sur une série d’archives, l'émission débute sur le rapport des Français à la conduite et sur la grogne des conducteurs face aux limitations de vitesse. Puis Camille Dauxert s’intéresse aux premières limitations de vitesse en France à la fin des années 60. Pour finir, Jérémie Gapin revient sur l’opération Mazamet, ville rayée de la carte en 1973 pour une opération de communication visant à sensibiliser sur les dangers de la vitesse.

L'émission est diffusée sur Franceinfo canal 27 le dimanche à 13h. Elle est également disponible en replay sur ina.fr.

Jérémie Gapin, Camille Dauxert,  Nathanaël de Rincquesen et Florence Guillaume sur le plateau de l'«INAttendu». Crédits : INA.

Jérémie Gapin, Camille Dauxert,  Nathanaël de Rincquesen et Florence Guillaume sur le plateau de l'«INAttendu». Crédits : INA.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.